Table of Contents
Hypersensibilité au travail et reconversion
- Vous êtes hypersensible et vous avez du mal à gérer vos émotions ;
- Votre hypersensibilité vous handicape dans votre vie professionnelle et/ou personnelle ;
- Vous aimeriez mieux accepter votre hypersensibilité afin d’être plus épanoui ;
- Et si vous considériez votre hypersensibilité comme une force et un talent à exploiter ?
L’hypersensibilité peut affecter autant la vie professionnelle que la vie personnelle et peut être particulièrement difficile à gérer lorsqu’on est enfant ou parent.
Dans son ouvrage «ces gens qui ont peur d’avoir peur », Elain N. Aron, psychologue américaine, décrit et développe la notion d’hypersensibilité et précise qu’une personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée.
Comment savoir si vous êtes hypersensible ?
Test sur l’hypersensibilité d’Elain Aron
Elaine N. Aron explique dans son livre que les personnes hypersensibles sont souvent perturbées par l’agitation du quotidien, notamment par les sons, les bruits et les lumières.
Elle précise également qu’elles sont très attentives à tout ce qui se passe autour d’elles et perçoivent des choses, des émotions et des sensations que les autres n’arrivent pas à déceler. Ainsi, lorsqu’elles rentrent dans une pièce, elles ont la capacité de percevoir presque instantanément, qu’elles le veuillent ou non, l’humeur des gens, les amitiés et les inimitiés ou la personnalité de la personne qui a décoré l’appartement.
Les émotions des personnes hypersensibles sont également exacerbées et elles vont vivre des montagnes russes en une seule journée en passant par toute la palette des émotions comme la joie, l’enthousiasme, la tristesse, la culpabilité, la honte, l’anxiété, …
L’hypersensibilité peut ainsi constituer un avantage puisqu’elle permet de déceler les différentes subtilités de son environnement mais elle peut aussi être handicapante, notamment lorsque vous baignez dans un milieu extrêmement stimulant, bombardé de sons et d’effets visuels.
Les explications de l’hypersensibilité dans le cerveau
L’hypersensibilité peut être diagnostiquée par des tests psychologiques. Elle peut aussi être observée dans le cerveau. Des recherches récentes ont montré que le thalamus des personnes hypersensibles fonctionne de manière moins efficace. Une des fonctions du thalamus est de filtrer et de prioriser les différentes informations que notre cerveau doit gérer constamment.
Les personnes hypersensibles ont dès lors beaucoup d’informations à gérer en même temps. Cela peut provoquer chez elles des émotions intenses ou alors les faire passer d’une émotion à l’autre en quelques secondes.
Concilier travail et hypersensibilité
Travail et hypersensibilité peuvent ainsi être difficiles à concilier. Si vous êtes hypersensible, il est souvent compliqué pour vous de travailler :
- dans un environnement très stimulant (bruits, lumières, …) : l’open space constituera certainement un environnement qui ne ne vous conviendra pas. Le fait d’avoir beaucoup de gens autour de vous, des bavardages incessants ou un mouvement constant pourra souvent être compliqué pour une personne hypersensible;
- dans un domaine où la pression est grande : car vous risquez de vous épuiser émotionnellement et physiquement. Une personne hypersensible est très souvent sujette à la pression et se posera souvent des questions sur ses capacités à être bon dans son travail. Le stress rajoutera souvent des angoisses à l’anxiété préexistante;
- un domaine où vous êtes fréquemment jugé et où les présentations orales ou les réunions sont fréquentes : les personnes hypersensibles sont tout le temps en train de guetter les réactions des autres, de penser qu’elles sont jugées constamment de manière négative. Un domaine où l’on doit fréquemment se mettre en valeur par rapport aux autres, où l’on doit constamment prouver ses capacités ou ses compétences, montrer qu’on est à la hauteur du job peut être très angoissant pour une personne hypersensible;
- dans un domaine où les coups bas ou les ragots sont très présents : le monde du travail peut être dure et est souvent fait d’alliances et de jeux de pouvoir. Les personnes hypersensibles ont souvent du mal à accepter ces jeux de pouvoir et de manipulation. Cela les affecte et rajoute du stress à leur tempérament anxieux;
- dans des domaines où l’esprit d’équipe est indispensable : travailler dans un domaine où vous avez l’obligation de vous retrouver tous les matins en pause avec vos collègues, où l’on attend de vous que vous sortiez régulièrement avec vos collègues le soir après le travail pour prendre un café ou une bière peut être très compliqué pour une personne hypersensible. Cette dernière a en effet besoin de se sentir libre, de choisir les collègues avec qui elle a envie de devenir amie et ne pas se sentir obligée de se retrouver tout le temps en groupe. Son caractère timide risque en effet d’augmenter son anxiété si elle a l’obligation de se retrouver constamment dans des groupes.
Cela ne veut cependant pas dire que vous ne pourrez jamais travailler dans de tels domaines ou dans tels environnements de travail. Cela veut simplement dire que ces domaines pourront constituer des défis pour vous. Si vous avez réellement envie de travailler dans de tels contextes et que vous arrivez à trouver l’origine de certains de vos problèmes, vous serez déjà bien équipé pour éviter l’hyperstimulation que crée le fait de se retrouver dans certains de ces domaines.
Même si c’est de la fiction, inspirez-vous du Dr. Sean Murphy, médecin autiste dans la série Good Doctor. Comme lui, si vous souhaitez travailler dans un métier exigeant, demandant beaucoup de responsabilités, où il faut souvent parler en public, vous devrez faire quelques adaptations, quelques compromis, vous surpasser, changer un peu votre nature introvertie. Mais rien d’impossible si vous sentez qu’il s’agit du job de vos rêves, de votre vocation.
En revanche, si vous ne souhaitez pas travailler dans un domaine trop stimulant ou stressant et que vous désirez changer d’emploi ou que vous songez à vous lancer dans une reconversion, je vous conseille de prendre en compte ce trait de votre caractère dans la recherche de votre nouvelle voie professionnelle.
Accepter son hypersensibilité : une des clés de l’épanouissement
Beaucoup de personnes hypersensibles ont du mal à accepter ce trait de leur personnalité car celui-ci est perçu de manière négative par la société qui considère fréquemment l’hypersensibilité comme une faiblesse. Les personnes hypersensibles préfèrent ainsi souvent rejeter ce trait de leur caractère. L’intuition, l’empathie ou la créativité sont ainsi mises de côté par les personnes hypersensibles qui préfèrent ne pas se démarquer et choisissent des emplois plus « traditionnels » qui ne correspondent pas à leurs aspirations et à leurs talents naturels.
Il est donc important d’accepter ce trait de la personnalité si vous souhaitez vous épanouir dans votre vie personnelle et professionnelle. Considérez dès lors votre hypersensibilité comme un talent, une qualité sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour réussir et pour effectuer des activités avec plaisir, enthousiasme et passion.
Mais je pense que l’hypersensibilité est un trait de caractère parmi d’autres. Il est dès lors important d’accepter ce trait de caractère, de considérer qu’il peut nous aider, qu’il peut être positif, sans pour autant être fier ou avoir honte de cette grande sensibilité. L’accepter est donc la clé pour avancer.
Hypersensibilité et estime de soi
Si une personne hypersensible renie sa sensibilité exacerbée, elle renie une partie inhérente à sa personnalité. Un tel reniement aura forcément des conséquences très négatives sur l’estime de soi. L’amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi en seront forcément affectées. Les personnes hypersensibles ne pourront en effet pas être qui elles sont réellement et seront en perpétuelles représentations.
Il est donc primordial pour ces personnes qu’elles acceptent ce trait de leur personnalité et qu’elles prennent conscience qu’il peut constituer une force. Cela leur permettra de reprendre confiance et de se diriger dans une voie professionnelle qui prend en compte leurs aspirations, leurs besoins et leurs talents naturels.
Mais ce n’est souvent pas chose facile que d’accepter ce trait de la personnalité et les hypersensibles ont souvent tendance à se considérer comme anormaux. Il sera dès lors important dans un premier temps d’accepter ce trait de caractère et d’abandonner complètement cette idée que l’on pourrait être anormal ou moins bien que les autres.
De plus, si vous n’acceptez pas votre hypersensibilité, voire vous la réprimez, ce trait de caractère risque de vous revenir en boomerang et causer des problèmes physiques ou mentaux, de la tristesse, de l’anxiété ou des comportements d’évitement.
Si vous n’arrivez pas à vous convaincre vous-même que ce trait de personnalité peut être une richesse, vous n’arriverez pas à convaincre les autres.
Réfléchissez dès lors à tout ce que votre hypersensibilité vous apporte. Pensez également aux personnes hypersensibles que vous connaissez ou qui sont célèbres. Qu’est-ce que vous admirez chez elles ? Dressez une longue liste de tous les atouts des hypersensibles.
Puis rédigez une lettre, par exemple une lettre de motivation, dans laquelle vous présentez vos qualités et vos atouts en vous appuyant particulièrement sur ceux qui ont un lien direct avec votre grande sensibilité.
Hypersensibilité, introversion et timidité
La grande majorité des personnes hypersensibles sont introverties et la moitié de la population est introvertie. Pourtant, notre société a tendance à valoriser les personnes extraverties et à stigmatiser les personnes introverties.
La société encourage en effet les comportements extravertis comme le fait d’attirer l’attention, de prendre des risques ou d’entretenir un grand nombre de relations avec les autres.
La définition de l’introversion
Pour comprendre ce qu’est l’introversion et pour ainsi pouvoir mieux la valoriser, il est important dans un premier temps de la définir. Cette notion a pris une connotation négative au fil des années dans le langage courant. Elle est souvent associée à des mots tels que « asocial », refermé sur soi », « timide », « anxieux social ».
Il y a lieu de revenir à la définition exacte de ce mot. Celle qui a été définie par le psychiatre Carl Jung. Selon lui, une personne introvertie puise son énergie dans son monde intérieur. Elle a besoin de calme et de solitude pour se ressourcer. Cela ne veut cependant pas dire qu’elle n’apprécie pas la compagnie des autres, mais plutôt qu’elle se satisfait plus facilement de la solitude et qu’elle peut se fatiguer rapidement au contact des autres.
Carl Jung précise dans son livre les tests psychologiques ce qui suit sur les introvertis : « Ils sont la preuve vivante que ce monde riche et varié, que cette vie débordante et enivrante n’existent pas uniquement à l’extérieur, mais s’épanouissent aussi à l’intérieur. (…) Leur vie nous apprend plus que leurs paroles. (…) Elles nous enseignent l’autre possibilité, celle de la vie intérieure qui fait si douloureusement défaut à notre civilisation.»
Il est donc important pour les personnes introverties qu’elles rejettent les connotations négatives que ce mot peut véhiculer, qu’elles acceptent leur introversion et qu’elles en fassent une force.
Les qualités des personnes introverties
- Elles savent écouter avec bienveillance et empathie. Les personnes qui discutent avec elles ou se confient à elles savent qu’elles auront en face d’elles une oreille attentive et qu’elles ne seront pas jugées ;
- Les personnes introverties sont en général des personnes calmes, réfléchies, qui recherchent l’apaisement et la sérénité dans leurs relations personnelles et professionnelles. Il s’agit de réelles qualités qui sont très appréciées dans la vie personnelle, sociale et professionnelle ;
- Les personnes introverties aiment se plonger dans la rédaction de textes ardus et ont la capacité de se concentrer durant de longues heures sans s’ennuyer. Il s’agit d’une qualité qui est très recherchée dans le monde professionnel ;
- Les personnes introverties sont très à l’aise avec le silence, la solitude et sont très autonomes. Elles sont dès lors capables de travailleur seules et de manières autonomes sans problèmes. Une telle qualité peut représenter un réel atout dans le monde professionnel ;
- Les personnes introverties se font de véritables amis. Elles n’aiment pas parler de la pluie et du beau temps et préfèrent souvent aborder des sujets sérieux et profonds. Cela les rend intéressants aux yeux de beaucoup de personnes et leur permet ainsi de nouer des liens profonds d’amitié.
Les introvertis ne sont pas timides
Il y a lieu de différencier l’introversion de la timidité. Comme nous l’avons déjà mentionné beaucoup de personnes hypersensibles sont introverties. Nous avons aussi expliqué que l’introversion peut être une qualité. En revanche les personnes hypersensibles ne sont pas timides.
La timidité se définit par la crainte que les autres ne nous aiment pas, nous jugent ou n’approuvent pas notre comportement. Contrairement à l’introversion, la timidité ne nous définit pas. Il s’agit en effet d’un état causé par une situation particulière.
Les timides et les introvertis évitent certaines interactions sociales mais pas pour les mêmes raisons. Les premiers car elles leurs causent de l’angoisse. Les seconds car elles peuvent les épuiser.
Si vous êtes hypersensible, il est important d’arrêter de penser que vous êtes timide, notamment pour les raisons suivantes :
- Car c’est faux. La timidité ne vous décrit pas tel que vous êtes. Vous êtes peut-être introverti, calme, réfléchi, posé, mais pas timide ;
- En vous définissant comme quelqu’un de timide, vous acceptez toutes les connotations négatives et les préjugés attachés à cet adjectif. Cela serait dès lors très dommageable pour votre estime de soi et votre confiance en soi de vous définir comme que timide ;
- Si vous vous qualifiez de timide, vous risquez de le devenir vraiment. En effet, si vous acceptez le fait de croire que vous êtes angoissé par le regard des autres ou par le jugement des autres, vous allez tout faire pour valider une telle croyance et devenir ainsi réellement timide.
Hypersensibilité et vocation
Elaine Aron explique dans son livre que pour trouver sa vocation professionnelle, il est important de chercher le point d’interaction entre notre plus grand plaisir et le plus grand besoin du monde extérieur. Une telle recherche nous permettra de trouver un travail que les autres auront envie de subventionner.
Mais il n’est pas toujours facile de trouver un travail qui nous comble complètement ou qui correspond à notre vocation. Donc, ce travail de rêve peut aussi être effectué à temps partiel ou pendant son temps libre et avoir à côté de cela un travail qui vous permettre de gagner votre vie.
Cette recherche du travail idéal n’est pas toujours évidente, surtout pour les personnes hypersensibles, qui sont souvent très soucieuses de suivre les conseils et les jugements des autres et qui ne veulent pas décevoir les attentes de leur famille ou de leurs proches.
C’est dès lors souvent au milieu de leur vie que les personnes hypersensibles ont cette réflexion et ont la possibilité de se détacher petit à petit des conditionnements ou des croyances limitantes en lien avec le monde professionnel.
Ce chemin de réflexion sera souvent long et sinueux. Il sera dès lors important de découvrir ce que l’on a réellement envie de faire et de devenir et se détacher des envies ou des besoins que les autres projettent sur nous.
Reconversion, hypersensibilité et bilan de votre vie professionnelle actuelle
Si vous ne vous sentez pas épanoui dans votre vie professionnelle actuelle, dressez la liste de vos différents emplois et fonctions que vous avez exercés jusqu’à aujourd’hui.
Essayez de comprendre les raisons qui vous ont amené à choisir votre chemin professionnel. Peut-être avez-vous choisi un métier pour faire plaisir à vos parents ? Peut-être constatez-vous aujourd’hui que votre travail actuel ne correspond pas à vos envies, à vos besoins, à vos valeurs ? Et si vous vous autorisiez désormais à travailler dans un domaine et un environnement professionnel qui vous correspond parfaitement ? Et si vous teniez compte de votre hypersensibilité pour trouver le job idéal pour vous ?
Quelques idées pour les hypersensibles qui recherchent le job idéal
Vous cherchez depuis un certain temps à trouver un travail qui vous épanouisse. Vous ressentez de la frustration car vous avez la sensation de tourner en rond. Vous avez l’impression que vous ne trouverez jamais ce job idéal pour vous.
Si vous n’avez aucune idée du domaine professionnel qui pourrait vous correspondre, il y a certainement lieu de renforcer votre estime de soi et votre confiance en soi.
Peut-être estimez-vous que vous n’avez pas le droit de vous épanouir dans un travail qui vous convient complètement. Peut-être pensez-vous que cela ne sera jamais possible de travailler dans un domaine où votre créativité, votre intuition, vos émotions pourront pleinement s’exprimer.
Il n’y a rien d’étonnant à penser de la sorte. En effet, toute votre enfance, on vous a expliqué qu’il fallait garder votre hypersensibilité pour vous et agir comme la majorité des gens, à savoir des personnes non sensibles.
Pour accepter votre hypersensibilité et en faire une force, il sera important de travailler sur votre estime de soi et votre confiance en soi dans le but de mieux vous connaître et de savoir ce qui est vraiment important pour vous, autant personnellement que professionnellement.
Il peut arriver également, c’est plus rare, que les personnes hypersensibles aient beaucoup d’idées et de pistes de reconversion professionnelle mais qu’elles n’arrivent pas à se décider sur la voie qui serait la plus judicieuse pour elles.
Les personnes hypersensibles ont souvent du mal à se lancer. Elles ont en effet toujours peur de faire les mauvais choix. Dès lors pour vous donner les chances de faire le meilleur choix possible, je vous conseille de réduire vos idées à 2-3 projets professionnels. Puis, dressez les avantages et les désavantages de chaque projet. Prenez des renseignements auprès des professionnels du domaine, faites des stages pour voir quel projet vous conviendrait le mieux. Tenez également compte de votre hypersensibilité. Quel projet serait le plus compatible avec votre hypersensibilité.
Quel métier faire quand on est hypersensible ?
Il y a lieu de préciser que, s’il est important de prendre en compte son hypersensibilité dans la recherche du job idéal ou dans le cadre d’une reconversion, il n’existe pas de métiers idéaux dans lesquels les personnes hypersensibles pourront s’épanouir de manière certaine.
En revanche, les conditions d’exercice d’un emploi sont souvent l’élément prépondérant nécessaire au bien-être des personnes hypersensibles. Il est en effet indispensable pour leur épanouissement au travail qu’elles puissent aménager leur environnement de travail, notamment par rapport au stress, aux sons, aux bruits et aux lumières.
La notion de jobcrafting (le fait de pouvoir mettre son travail à sa main et de façonner son travail soi-même) est ainsi primordial pour les personnes hypersensibles. Elles ont en effet besoin, plus que toutes autres personnes, de disposer d’une marge de manoeuvre leur permettant d’aménager leurs conditions de travail afin de ne pas s’épuiser physiquement et émotionnellement.
La psychologue Elaine N Aron réparti la population en 2 catégories : les rois guerriers coriaces et impulsifs qui sont selon elle les personnes non sensibles, et les prêtes, les juges et les conseillers royaux, réfléchis et érudits, qui sont selon elle les personnes hypersensibles.
La psychologue précise que cela ne veut pas dire que toutes les personnes hypersensibles devraient devenir des théologiens, des érudits, des psychothérapeutes, des experts-conseils, des juges, même s’il s’agit de professions qui leur conviennent parfaitement. Elle veut plutôt dire que quelque que soit notre profession ou notre vocation, il est évident qu’en tant que personnes hypersensibles nous ne la vivrons pas de la même manière qu’un guerrier. Nous nous comporterons en effet plutôt en prêtre, en juge ou en conseiller royal et adopterons un comportement réfléchi.
Elaine N Aron regrette que des domaines professionnels qui conviennent parfaitement aux personnes hypersensibles, comme l’enseignement, la médecine, le droit, les arts, les sciences, la psychothérapie, la religion, soient de plus en plus exercés par des personnes non sensibles. Cela signifie selon elle que c’est désormais des guerriers qui répondent aux besoins de la société, soit des gens qui sont souvent plus intéressés par le profit, par l’expansion et par le combat que par le bien-être et la santé de leurs concitoyens.
Je partage dès lors l’avis de la psychologue Elaine N Aron qui consiste à dire qu’il n’existe pas de métiers dans lesquels les personnes hypersensibles seront forcément épanouies. Il y a cependant des métiers dans lesquels on retrouve beaucoup d’hypersensibles et dans lesquels ils se sentent souvent heureux et parfaitement à leur place. Parmi ces métiers et ces domaines nous pouvons citer:
Les métiers artistiques
Les personnes hypersensibles sont souvent à l’aise dans le monde artistique. Elles peuvent laisser libre court à leur côté créatif mais aussi à leur sensibilité. De plus, beaucoup de personnes hypersensibles évoluent dans le monde artistique ce qui fait qu’elles ne se sentent plus à la marge ou différents des autres comme cela peut être le cas dans la plupart des domaines professionnels.
Mais la créativité peut s’exercer dans beaucoup de domaines professionnels et il est important que les hypersensibles puissent exercer leur créativité dans les domaines qu’ils exercent, même s’il s’agit de secteurs à priori plus analytique que créatif.
Les métiers d’aide et de soins
Les personnes hypersensibles sont souvent dotées d’une grande empathie. On les retrouve dès lors en grand nombre dans les professions d’aide et de soins. Mais ces professions demandent souvent beaucoup d’engagement, de responsabilités et des horaires à rallonge.
Les hypersensibles qui ont du mal à gérer le stress sont souvent sujets à des surmenages professionnels ou des burn out. Il est dès lors important que ces personnes prennent soin d’elles et qu’elles arrivent à déléguer certaines responsabilités.
Les métiers en lien avec la nature ou les animaux
Ces métiers sont souvent exercés au calme et dans des environnements extérieurs. Ils permettent également souvent de se sentir plus autonome et de ne pas être en contact direct avec ses collègues toute la journée et d’éviter ainsi les jeux de pouvoir ou de manipulation pouvant exister dans certaines entreprises.
Les personnes hypersensibles seront aussi attirées par les métiers en lien avec les animaux. Leur intuition, leur empathie, leur bienveillance feront merveille dans les métiers en lien avec les animaux.
Les métiers en lien avec la justice
Les personnes hypersensibles ne supportent pas les injustices. Elles seront dès lors souvent intéressées par les métiers en lien avec le droit et la justice. Elles devront cependant faire attention de ne pas s’épuiser car ces domaines sont souvent très exigeants et stressants et demandent souvent de savoir jouer des coudes et de savoir s’imposer.
Les personnes hypersensibles ont besoin de travailler dans un domaine qui a du sens pour elles. Elles pourront dès lors se sentir particulièrement à leur place dans un métier en lien avec la protection de l’environnement.
Créez le job qui vous convient
Pour être pleinement épanoui dans votre travail, peut-être que vous devrez créer un nouveau service, votre propre entreprise ou carrément créer une nouvelle profession.
Il sera également important que vous utilisiez des outils qui ne génèrent pas trop de stress chez vous. Privilégiez donc les emails, les correspondances avec des personnes disposant de beaucoup de relations, les déjeuners avec des des personnes extravertis disposant également d’un bon carnet d’adresse.
Fiez-vous à votre intuition. Les hypersensibles disposent souvent d’une excellente intuition qui leur permet de trouver des idées novatrices, de découvrir de nouveaux marchés.
Si vous en avez la possibilité, trouvez un travail qui vous permettra d’être autonome, pas forcément en tant qu’indépendant, cela peut aussi être dans une grande entreprise. Les personnes hypersensibles aiment le côté stimulant de l’autonomie. Ils n’ont ainsi pas tout le temps besoin de rendre des comptes à leur chef, de se retrouver constamment en groupe ou de devoir se confronter à leurs collègues.
Hypersensibilité et entrepreneuriat
On peut se demander si les personnes hypersensibles feraient des bons indépendants ou des bons entrepreneurs. Dans de telles situations professionnelles, il faut souvent être entreprenant pour aller chercher des clients. Cela peut être une faiblesse chez des personnes introverties.
Mais des solutions existent pour pallier à cette difficulté. Ils peuvent par exemple choisir un associé extraverti qui se chargera de rechercher les clients. Ils peuvent aussi êtres créatifs en publiant du contenu sur un site internet qui leur permettront de se faire connaître. Ils peuvent faire appel à leur intuition pour trouver des solutions innovantes pour atteindre leurs clients potentiels.
Ils disposent également de beaucoup d’atouts pour être de bons entrepreneurs comme :
- la créativité : les personnes hypersensibles sont, comme je l’ai déjà mentionné, très créatives. Elles ont souvent beaucoup d’idées qui permettent de se différencier de la concurrence, tant au niveau des services, que de la façon de se faire connaître;
- Les valeurs : les personnes hypersensibles sont souvent honnêtes, loyales, authentiques, De telles valeurs sont appréciées par les clients et permettent de fidéliser ces derniers;
- L’empathie : les personnes hypersensibles font très attention aux autres, écoutent attentivement leurs besoins et sauront dès lors parfaitement répondre avec professionnalisme et bienveillance aux exigences de leurs clients.
Les avantages de l’entrepreneuriat pour les personnes hypersensibles :
- adapter les conditions de travail (bruits, lumières, …) qui vous permettront de vous sentir bien et de ne pas vous épuiser physiquement et mentalement;
- adapter votre temps de travail et ainsi mieux gérer le stress;
- travailler avec des personnes qui vous correspondent et avec lesquelles vous vous sentez bien;
- être en accord avec vous-même et avec vos valeurs.
Collaborer professionnellement avec des personnes hypersensibles
Les personnes hypersensibles sont en général très investies dans leur travail. Elles sont perfectionnistes, apportent de l’intelligence émotionnelle, de la créativité, de l’authenticité et encouragent une communication harmonieuse. Elles peuvent donc être une vraie richesse pour l’entreprise.
Il est donc important de prendre soin de ces personnes. Il n’y a pas lieu de leur accorder un régime spécial, mais de tenir un peu compte de leur singularité. Par exemple, une personne hypersensible pourra interpréter une simple remarque comme un reproche. Il sera important dès lors de bien formuler ses demandes et de bien peser ses mots.
Il sera également judicieux que l’entreprise ne considère pas l’hypersensibilité comme un problème mais comme un trait de caractère qui peut apporter beaucoup à l’entreprise. Il sera donc important qu’elle intègre les salariés hypersensibles, qu’elle prenne le temps de les présenter aux autres salariés car les personnes hypersensibles ont souvent du mal à aller vers les autres de peur de gêner ou de déranger.
Conseils pour les hypersensibles au travail
- Les valeurs de l’entreprise doivent correspondre à ses propres valeurs. Le monde de l’entreprise valorise souvent une bonne résistance au stress, le self-control ou la compétition entre les salariés et néglige souvent l’intelligence émotionnelle ou l’entraide et la coopération entre les salariés. Il sera dès lors important que la personne hypersensible puisse se sentir à sa place dans l’entreprise où elle travaille et qu’elle puisse partager certaines valeurs fortes de celle-ci ;
- Les personnes hypersensibles ont souvent besoin que le travail qu’elles exercent ait un véritable sens pour elle. Il sera donc important pour leur motivation, leur épanouissement et leur bien-être qu’elles puissent trouver du sens dans leur travail;
- Les personnes hypersensibles ont besoin de ressentir de la reconnaissance dans leur travail. Bien entendu, tout le monde a besoin de reconnaissance, mais les personnes hypersensibles encore plus que les autres. Elles manquent en effet souvent de confiance en soi et ont toujours besoin qu’on les encourage, qu’on les motive et qu’on leur dise qu’elles font du bon travail. Si vous ne vous sentez pas reconnu dans votre travail, pensez à trouver un emploi dans lequel vous vous sentirez mieux valorisé, mieux reconnu. S’il n’est pas possible pour vous de changer d’emploi et que vous savez que n’obtiendrez jamais cette reconnaissance de l’entreprise, de vos supérieurs ou de vos collègues, apportez-vous cette reconnaissance vous-même. Encouragez-vous, félicitez-vous. Soyez fier de vos qualités, de vos compétences, de vos accomplissements et de vos réussites.
- Les personnes hypersensibles ont besoin, plus que toutes autres, de travailler avec des personnes qu’elles apprécient et avec lesquelles elles se sentent en confiance. Elles ont en effet besoin de relations de travail harmonieuses. Il sera dès lors très important qu’elles trouvent quelques amis ou alliés au sein de l’entreprise pour se sentir bien ;
- Les personnes hypersensibles ont besoin de pouvoir s’accorder des moments pour respirer. Cela va leur permettre d’alléger leur charge mentale et de favoriser leur créativité. Accordez-vous dès lors des moments pour vous ressourcer. Le cerveau des personnes hypersensibles tourne sans arrêt à plein régime. Il est dès important qu’elles pratiquent régulièrement des pauses qui leur permettent de recharger leurs batteries et de booster leur créativité. Les personnes hypersensibles seront dès lors plus à l’aise dans les entreprises qui font passer le bien-être des salariés avant la performance à outrance. Et si vous n’avez pas la chance de travailler dans une telle entreprise, écoutez-vous et prenez des pauses lorsque vous sentez que cela est nécessaire pour maintenir une bonne santé physique et mentale. Ne vous souciez pas des regards ou des commentaires de personnes qui pensent que si vous avez besoin de moments de pause, c’est que vous êtes faible et moins productif. Car vous savez au fond de vous que ce n’est pas la vérité.
- Il sera important que les personnes hypersensibles arrivent à se détacher du regard des autres, à ne plus être blessées par ce que les gens peuvent penser ou dire sur eux. Ceci n’est évidemment pas chose évidente car les personnes hypersensibles cherchent constamment à s’adapter aux autres et à combler leurs besoins et leurs attentes. Mais il sera indispensable qu’elles s’affranchissent du regard des autres si elles veulent retrouver leur liberté et leur confiance.
- Il sera également important que les personnes hypersensibles arrêtent de garder leurs émotions pour elles et arrivent à les exprimer. Par exemple, faire semblant d’être heureux au travail ou d’aimer ses collègues n’est pas la solution. Rien n’empêche de dire calmement et avec tact que les choses ne vont pas lorsqu’un collègue nous irrite ou dépasse régulièrement les bornes.
Hypersensibilité au travail et gestion du stress
Les personnes hypersensibles ont souvent du mal à gérer le stress et leurs émotions, notamment dans leur vie professionnelle. Il sera dès lors très important qu’elles apprennent des techniques qui leur permettront de bien gérer le stress, leurs émotions et de de disposer ainsi d’un bon potentiel énergétique. Les techniques présentées ci-dessous pourront aider les personnes hypersensibles à mieux maîtriser leurs émotions.
1. Le relâchement
Le relâchement permet de lutter contre la fatigue physique et mentale. Il permet également de prendre les bonnes décisions au bon moment. En effet, une fois toutes les parties du corps relâchés, le cerveau peut fonctionner de manière optimale et prendre ainsi les bonnes décisions. Les trous noirs qui surviennent lors d’un examen, un entretien d’embauche, une présentation orale devant son supérieur, sont souvent dus à une contraction trop importante du corps qui empêche le cerveau de fonctionner correctement.
Les personnes hypersensibles sont souvent très angoissées. Elles sont affectées par le regard que les autres portent sur elles et ont fréquemment peur de mal faire et de décevoir. Elles se jugent également très durement et ont ainsi des difficultés à être bienveillantes envers elles-mêmes.
En conséquence, elles sont en général très stressées lorsqu’elles doivent être évaluées. Dans de tels cas, elles ressentent très souvent une forte angoisse et un manque de confiance qui les empêchent de donner le meilleur d’elles-mêmes.
L’apprentissage et la mise en pratique des techniques de relâchement vont leur permettre de trouver ou de retrouver de la confiance et d’être ainsi plus détendues et performantes lorsqu’elles devront faire face à des défis professionnels stressants.
La respiration abdominale
La respiration abdominale permet de calmer le système sympathique qui met l’organisme en état d’alerte (hausse du rythme cardiaque et de la tension musculaire) et active le système parasympathique qui déclenche un état de calme et de relaxation.
Lorsque nous respirons de manière habituelle, à savoir essentiellement avec la cage thoracique, c’est le système sympathique qui prend les commandes et un état d’angoisse peut s’installer.
Les personnes hypersensibles ont besoin de moments de calme et de sérénité. Il est dès lors important que ces personnes pratiquent des respirations abdominales lorsqu’elles sentent l’angoisse monter. Il sera important de pratiquer ces respirations de manière lente et profonde car lorsque nous respirons vite, c’est à nouveau le système sympathique qui reprend les commandes.
Comment pratiquer la respiration abdominale ?
- Allongé ou assis confortablement, mettez une de vos mains sur l’abdomen et une autre sur la cage thoracique;
- Prenez quelques respirations normales, comme vous le faites habituellement;
- Puis pratiquez des respirations abdominales. Inspirez lentement et profondément en laissant l’abdomen se gonfler. Sentez avec votre main; l’abdomen qui se gonfle et sentez avec l’autre main la cage thoracique qui reste statique;
- Laissez le ventre se vider pendant que vous expirez lentement. Vous vous débarrassez ainsi de l’air résiduel;
- Faites plusieurs respirations abdominales;
- Ressentez le bien-être et le calme qu’une telle respiration vous procure.
Le relâchement de tout son corps ou d’une partie de son corps
Cet exercice a pour but de vous faire prendre conscience des tensions musculaires et vous aider à les relâcher progressivement.
Comment pratiquer le relâchement du corps ?
- Prenez une respiration profonde, puis relâchez-vous;
- Contractez tout votre corps, ou une partie de votre corps, comme par exemple la jambe gauche. Concentrez-vous quelques secondes sur cette contraction de votre corps ou de votre jambe gauche. Puis relâchez et soufflez;
- Notez la différence entre tension et relâchement;
- Lorsque vous avez relâché votre corps, concentrez-vous sur toutes les petites tensions qui sont peut-être encore présentes dans votre corps ou dans la jambe gauche malgré le premier relâchement;
- S’il y a effectivement encore quelques tensions, relâchez ces tensions. Amenez le souffle dans les parties de votre corps qui sont tendues, contractées. Détendez petit à petit les parties du corps qui sont encore contractées et permettez à votre respiration de détendre les parties tendues ou qui vous font souffrir;
- Ressentez le bien-être et le plaisir que vous procure cette détente.
2. La relaxation
La relaxation est une pratique qui permet de relâcher le tonus musculaire du corps et d’ainsi diminuer ou supprimer la fatigue physique et mentale. La relaxation régénère les fonctions biologiques et cognitives et permet dès lors de se ressourcer profondément.
Les personnes hypersensibles sont épuisées par le bruit, les lumières, les interactions sociale qu’elles vivent tout au long de la journée. Il est dès lors vital pour ces personnes qu’elles puissent se régénérer et qu’elles s’accordent des moments pour se relaxer.
Le scanner du corps
Cet exercice a pour but de relâcher toutes les parties de son corps, les unes après les autres afin d’accéder à un état de calme et de sérénité.
- Trouvez un endroit calme et prenez une position confortable. Vous pouvez commencer par une position allongée puis quand vous maîtriserez parfaitement cet exercice, vous pourrez le pratiquer également assis ou debout ;
- Commencez par détendre votre tête, puis la nuque, les épaules, le torse, l’abdomen, le dos, les bras, les mains, le bassin, le haut des jambes, les genoux, le bas des jambes, les chevilles, les pieds ;
- Attardez-vous un peu plus sur les parties de votre corps qui sont les plus sensibles, les plus contractées, les plus douloureuses. Cela peut par exemple être les trapèzes, la nuque, les épaules ;
- Prenez le temps de ressentir le bien-être que vous procure une telle détente ;
- Ancrez ce bien-être dans votre corps et dans votre cerveau afin de pouvoir vous en resservir quand vous en ressentirez le besoin.
L’imagerie mentale de calme et de sérénité
- Fermez les yeux et faites plusieurs respirations lentes ;
- Imaginez une situation dans laquelle vous vous êtes senti calme, serein, zen. Faites apparaître l’image de cette situation sur votre écran mental ;
- Prenez le temps de parcourir cette situation dans laquelle vous vous êtes senti bien, calme, serein, zen ;
- Vous voyez cette situation, cette image, comme si vous y étiez. Vous vous sentez bien, calme serein. Prenez le temps de regarder attentivement ce qui se déroule dans cette situation, d’entendre ce qui se passe dans cette situation, de ressentir les bienfaits de ce calme, de cette sérénité, de cette détente ;
- Prenez encore quelques minutes pour vous balader à l’intérieur de cette situation, de cette image ;
- Puis ouvrez progressivement vos yeux et revenez dans l’espace où vous trouvez actuellement.
3. Le pranayama (techniques de respiration du yoga)
Le pranayama (techniques de respiration du yoga) peut être défini comme la maîtrise du souffle et de la respiration et permet de contrôler et de répartir les énergies vitales du corps.
Savoir respirer correctement est une condition essentielle pour se maintenir en bonne santé. Les maîtres yogi disent souvent qu’ils peuvent évaluer la santé d’une personne juste en regardant comment elle respire.
Savoir respirer correctement est essentiel pour toute personne. Cela l’est encore plus pour les personnes hypersensibles qui ont tendance à bloquer leur respiration lorsqu’elles sont anxieuses et stressées.
Par exemple, Kapalabhati est un exercice qui permet d’équilibrer l’état émotionnel et qui permet de maîtriser l’anxiété. En pratiquant cet exercice, vous remarquerez que vous pouvez déclencher volontairement des picotements, des oppressions, des vertiges, des angoisses en respirant vite et que vous pouvez faire disparaître ces sensations désagréables en ralentissant et en contrôlant la respiration.
Cet exercice est dès lors très intéressant pour les personnes hypersensibles car elles vont pouvoir constater que le contrôle du souffle permet de mieux gérer ses émotions et son stress et de maîtriser les crises d’angoisses.
4. La cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est une des techniques les plus efficaces pour maîtriser son souffle, ses émotions et son stress. Elle est donc très utile pour les personnes hypersensibles qui sont souvent angoissées et qui ont du mal à gérer leurs émotions.
Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?
- Inspirez pendant 5 secondes par le nez ;
- Expirez pendant 5 secondes par la bouche. Si vous êtes un adepte du yoga et que vous êtes habitué à expirer par le nez, vous pouvez expirer par le nez si c’est plus confortable pour vous ;
- Faites ces inspirations et expirations pendant 5 minutes au total ;
- L’inspiration et l’expiration doit se faire par le ventre et est donc une respiration abdominale ;
- Vous pouvez associer des pensées positives (comme de l’amour, de la joie, de la gratitude, …) à vos respirations pour renforcer les bienfaits.
Lors de vos premières séances de cohérence cardiaque, vous aurez peut-être la tête qui tourne. Ne vous inquiétiez pas. Arrêtez-vous un moment et reprenez votre séance plus tard. C’est simplement le fait que vous apportez à votre cerveau une dose d’oxygène plus importante que celle qu’il a l’habitude de recevoir.
5. La confiance en soi
Les personnes hypersensibles manquent souvent de confiance en soi. Elles ne sentent pas à la hauteur et pensent qu’elles ne sont pas dotées de qualités et de talents. Il est donc important que ces personnes trouvent ou retrouvent de la confiance en soi.
Pour cela, il est important que les personnes hypersensibles s’entourent de gens qui les valorisent, qui les encouragent, qui croient en elles. Le fait de s’éloigner de personnes qui les dévalorisent et de s’entourer de personnes bienveillantes va leur permettre petit à petit de reprendre confiance et d’augmenter l’amour qu’elles se portent.
Il sera également important que les personnes hypersensibles apprennent à se voir de manière positive. Ces personnes ont en effet tendance à se considérer « anormale » et n’accepte pas leur différence. Pour se voir de manière positive, elles pourront par exemple pratiquer des exercices d’imagerie mentale :
- Imaginez-vous dans le passé à des moments de votre vie où vous aviez une bonne vision de vous. Des moments où vous vous regardiez avec bienveillance et sans trop de jugements. Des moments où votre hypersensibilité constituait une force, un avantage, un talent ;
- Mémorisez et intégrez en vous cette façon bienveillante de vous regarder. Intégrez les émotions positives, les sensations que cela vous procure ;
- Faites la même chose dans le futur. Imaginez des situations futures dans lesquelles vous vous sentez bien, où vous vous regardez avec bienveillance, où vous vous acceptez. Des situations où vous êtes fier de votre hypersensibilité ;
- Mémorisez et intégrez en vous cette façon bienveillante de vous regarder. Intégrez les émotions positives, les sensations que cela vous procure ;
- Faites ces exercices le plus de fois possibles. Cela va vous permettre de créer de nouvelles connexions neuronales e, d’ancrer des émotions positives dans votre cerveau et de mieux accepter votre hypersensibilité.
Et il sera important de passer à l’action pour trouver ou retrouver la confiance. Les personnes hypersensibles ont souvent du mal à passer à l’action. Elles sont très perfectionnistes et attendent souvent que tout soit parfait pour se lancer. Elles sont sujettes aux doutes, aux incertitudes et ont peur de prendre des risques.
Mais passer à l’action comporte toujours une part de risques et d’incertitudes. Il sera dès lors très important que les personnes hypersensibles forcent leur nature et acceptent le fait que tout ne passe pas forcément comme elles l’avaient imaginé.
6. Les croyances positives
Nos croyances englobent toutes les idées que nous considérons exactes et que nous n’avons dès lors pas à remettre en cause. Nos croyances nous font percevoir la vie d’une certaine façon et font donc parties inhérentes de notre personnalité.
Identifiez et renforcez vos croyances positives
Pour améliorer votre estime de soi, il est important d’identifier les croyances positives qui guident vos vies et d’arriver à les renforcer. Pour cela, vous pouvez procéder de la sorte :
- Quelles sont les croyances positives (dans le domaine personnel, professionnel, sportif, …) qui vous permettent d’avancer dans la vie, d’être heureux, d’accomplir des choses importantes pour vous ?
- Une fois que vous avez identifié vos croyances positives, renforcez-les autant que nécessaire.
- Des exercices d’imagerie mentale vous permettront de renforcer de telles croyances. Vous pouvez vous voir dans des situations passées ou futures qui confortent vos croyances. S’il s’agit d’une croyance en lien avec la réussite, vous pouvez vous voir dans une situation dans laquelle vous avez accompli quelque chose d’important pour vous
Identifiez vos croyances négatives, déconstruisez-les et créez des croyances positives
Pour améliorer votre estime de soi, il est important d’identifier vos croyances négatives, de les déconstruire et de reconstruire des croyances positives. Pour cela, vous pouvez procéder de la sorte :
- Quels sont les croyances négatives et limitantes qui vous empêchent d’accéder au bien-être et à la performance (dans le domaine personnel, professionnel, sportif, … ) ?
- Est-ce que ces croyances vous appartiennent ou est-ce que vous entendez la voix d’un parent, d’un proche, d’un professeur quand vous énoncez ces croyances à haute voix ?
- Des exercices d’imagerie mentale permettent de déconstruire une croyance. Vous pouvez par exemple voir votre croyance écrite sur un écran mental et la faire disparaître, la brûler, la jeter à la poubelle, …
- Une fois que votre croyance limitante a disparu, vous pouvez la remplacer par une croyance positive qui vous permettra d’atteindre le bien-être et à la performance. Cette nouvelle croyance doit vous correspondre pleinement.
- Trouvez des faits et des preuves qui motivent l’acceptation de cette nouvelle croyance. Par exemple s’il s’agit d’une croyance en lien avec l’acceptation du droit à l’erreur, visualisez une situation dans laquelle vous avez accepté une erreur ou visualisez une situation dans le futur qui vous permettra d’accepter l’erreur grâce à votre nouvelle croyance.
7. Le discours interne positif
Le discours interne est le discours que nous nous tenons dans notre tête sans forcément nous en rendre compte. Il est important de s’intéresser à un tel discours car ce que nous pensons a un impact direct sur que nous faisons.
Les personnes hypersensibles ont souvent une petite voix dans leur tête qui les dévalorise constamment. Elles peuvent par exemple se dire « je suis nul », « tout le monde est en train de me juger », « tout le monde est en train de se moquer de moi ».
Un discours interne négatif peut ainsi avoir un impact négatif sur le bien-être et la performance. Si on laisse s’installer un discours interne négatif et qu’on ne cherche pas à le transformer en discours interne positif, il risque de se transformer en croyances négatives et limitantes.
Comment modifier son discours interne négatif ?
- Identifiez votre discours interne négatif. Identifiez ce que vous vous dites dans votre tête
- A quel moment ce discours interne négatif apparaît. Quelles actions vous êtes en train d’effectuer lorsqu’il apparaît ?
- Que ressentez-vous lorsqu’il apparaît. Quelles émotions, quels sentiments ressentez-vous ?
- Demandez-vous si ce discours interne négatif est réaliste. Est-ce que ce discours a réellement une utilité pour vous ?
- Mentionnez tous les discours internes négatifs que vous vous dites au cours d’une semaine. Lors de quelles actions apparaissent-ils ?
- Prévoyez un discours interne positif ou un comportement positif chaque fois qu’un discours interne négatif surgit dans votre tête. Cela va vous permettre de ne pas vous sentir déstabilisé lorsque ce discours interne négatif apparaît. Vous saurez dès lors quel comportement adopter ou quel discours réciter dans votre tête pour retrouver sérénité et confiance.
8. Les routines
Une routine est une habitude mise en place pour optimiser le bien-être et la performance. Instaurer des routines permet de se rassurer, de mettre l’incertitude, les angoisses, le stress, pendant un temps de côté.
Elles sont souvent utilisées par les sportifs d’élite qui considèrent tous les moments de leur pratique sportive comme essentiels. Ils instaurent dès lors des routines à chaque moment qu’ils jugent importants par exemple avant, pendant ou après un match.
Mais ces routines peuvent aussi être utilisées par chaque personne qui veut améliorer son bien-être et sa performance dans sa vie professionnelle ou dans sa vie personnelle. Les personnes hypersensibles peuvent ainsi se servir des routines pour mieux gérer leur angoisse et leur stress et pour améliorer leur bien-être.
Comment construire une routine ?
- Vous allez définir la situation qui vous pose problème
Par exemple, chaque fois que vous devez faire une présentation devant vos collègues, vous êtes complètement paniqué, vous avez une boule au ventre, vous avez du mal à respirer. Votre hypersensibilité vous fait craindre les jugements ou les moqueries de vos collègues au cas où vous commettriez des erreurs.
- Vous allez définir le comportement à adopter
Vous allez définir les actions à accomplir, le comportement à adopter pour contrer cette montée d’angoisse que vous ressentez lorsque vous devez faire une présentation devant vos collègues.
Vous pouvez par exemple décider de faire 3 respirations abdominales, puis d’effectuer une imagerie mentale de quelques secondes (où vous voyez dans un endroit où vous vous sentez bien en confiance). Cela vous permettra de faire redescendre la tension et de vous redonner confiance.
- Vous allez définir un marqueur qui va permettre de déclencher la routine
Vous allez choisir par exemple un mot qui va faire office de marqueur. Dans notre cas, cela pourrait par exemple être le mot « sérénité ». Chaque fois que vous vivez la situation stressante vous vous dites le mot « sérénité » et votre cerveau va tout de suite savoir que vous devez effectuer votre routine, à savoir dans notre cas 3 respirations abdominales puis effectuer une imagerie mentale relaxante de quelques secondes.
9. La gestion des émotions
Pour une personne hypersensible, dire qu’il n’existe que 4 ou 5 émotions est un non-sens. Elle connaît en effet tout au long de ses journées beaucoup d’émotions différentes, qui peuvent être selon les moments subtiles, nuancées ou puissantes.
La personne hypersensible va donc ressentir un nombre inconsidéré d’émotions tout au long d’une journée et va passer souvent très rapidement d’une émotion à l’autre. Elle peut donc passer en très peu de temps du rire aux larmes. Cette ascenseur émotionnel n’est pas facile à vivre pour ces personnes et est souvent mal vu par le monde professionnel.
Ces perturbations émotionnelles peuvent aussi empêcher les personnes hypersensibles de réfléchir, d’agir efficacement ou d’avancer dans leurs projets.
Même si l’on parle aujourd’hui de plus en plus d’intelligence émotionnelle, le monde du travail considère encore souvent que les émotions n’ont pas à être exprimées au sein de l’entreprise. Pour cette raison, les personnes hypersensibles préfèrent souvent se couper de leurs émotions et ne pas montrer ce trait de caractère qui pourrait selon elles les desservir.
Mais le monde du travail aurait tout intérêt à laisser les travailleurs exprimer leurs émotions. Beaucoup de spécialistes du domaine des émotions expliquent en effet que cela permettrait d’améliorer le bien-être et les performances des salariés.
En effet, selon David Rock, « il est faux de penser que reconnaître une émotion va aggraver l’état émotionnel. C’est même tout le contraire : dès que l’émotion est reconnue, le système limbique se calme et les ressources cognitives augmentent (David Rock, votre cerveau au bureau, Interéditions, 2018).
Le journal des émotions
Recensez toutes les émotions que vous ressentez au cours d’une journée, puis d’une semaine. Indiquez à côté de chaque émotion ressentie ce que vous faisiez à cet instant.
Vous comprendrez ainsi ce qu’engendre émotionnellement chacune de vos actions, de vos comportements. Une telle prise de conscience vous permettra d’éviter d’effectuer certaines actions qui vous demandent beaucoup d’énergie et provoquent chez vous des émotions négatives. Et s’il n’est pas possible d’éviter de telles actions, vous pourrez établir des stratégies pour réagir différemment et ainsi ne pas vous épuiser physiquement et émotionnellement.
Exercice d’imagerie mentale permettant de passer d’un état mental à un autre
- Visualisez en imagerie mentale une situation dans laquelle vous vous êtes senti fort, performant ;
- Prenez le temps de vous balader à l’intérieur de cette situation et de ressentir la force, la confiance que cela vous apporte ;
- Imprégnez-vous de toutes les sensations ressenties à l’intérieur de cette situation comme les sons, les bruits, le visuel, les sensations corporelles, les odeurs, … ;
- Refaites cet exercice une dizaine de fois, toujours avec la même situation, afin que cette situation et les émotions associées (force et performance) fassent pleinement partie de vous ;
- Vous souhaitez maintenant accéder à cet état mental (force et performance) quand vous en ressentirez le besoin. Pour cela, focalisez-vous sur un marqueur de votre situation (force et performance) que vous avez entraîné en imagerie mentale, par exemple une image, un son, un ressenti, une odeur. Cela dépendra de quel est le sens le plus développé chez vous. Une telle focalisation activera votre cerveau (connexions neuronales) et vous permettra d’accéder à cet état mental (force et performance) ;
- Maintenant, juste avant une situation qui demande de la force et de la performance, vous serez à même de changer rapidement, voire immédiatement d’état mental et de passer à un état mental de force et de performance juste en pensant à une image, un son, un ressenti corporel ou une odeur ;
- Vous pourrez faire ce même exercice d’imagerie mentale pour tous les états émotionnels que vous souhaitez créer, comme par exemple pour un état de calme/sérénité.
10. La motivation
Les personnes hypersensibles ont besoin de trouver du sens dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle. Il est dès lors important qu’elles se fixent des objectifs qui font sens pour elles et qui leur permettent ainsi de se sentir pleinement motivées.
Comment se fixer des objectifs ?
- Fixez-vous des objectifs de résultats à court, moyen et long terme, difficiles mais atteignables ;
- Fixez-vous des objectifs de moyen qui vont jalonner vos objectifs de résultat.
Par exemple, vous pouvez vous fixer un objectif de résultat à 3 ans tel que « je veux obtenir un poste de responsable dans une fédération sportive ». Et pour vous donner toute les chances d’obtenir ce poste, vous pouvez vous fixez des objectifs de moyen (qui ne dépendent pas d’un résultat) comme par exemple prendre des cours d’anglais pour perfectionner cette langue car le poste convoité demande un très bon niveau d’anglais.
Si vous n’obtenez pas cet emploi, vous aurez tout de même bien progressé en anglais. Vous n’aurez dès lors pas tout perdu et votre estime de soi et votre motivation ne seront pas trop chahutées.
11. La concentration
La concentration est la capacité à mobiliser l’ensemble de ses facultés psychiques et ainsi atteindre un état mental optimal permettant d’accomplir une tâche avec une grande efficacité.
Pour que la concentration soit optimale, il faut que l’on soit dans le présent. Lorsqu’on est dans le passé ou dans le futur, on sort de la concentration optimale.
Les personnes hypersensibles ont souvent du mal à se concentrer efficacement principalement en raison du fait qu’elles ont du mal à être dans le présent. Elles sont souvent en train de repenser à des erreurs qu’elles ont commises (elles sont alors dans le passé) ou en train de penser à ce que telle personne va penser de ce qu’elles ont dit ou fait (elles sont alors dans le futur). Il est dès lors important qu’elles apprennent à bien se concentrer.
Comment se concentrer efficacement ?
1. Imaginez-vous dans une bulle
Par exemple, si vous devez faire une présentation orale devant vos collègues et supérieurs. Votre hypersensibilité vous fera peut-être penser que vous n’allez pas être à la hauteur. Imaginez dès lors que vous êtes dans une bulle et que celle-ci vous protège
2. Ecrivez tout ce qui est à l’extérieur de votre bulle et qui pourrait vous distraire
Ecrivez tout ce qui se trouve à l’extérieur de votre bulle, tout ce qui pourrait vous distraire, tout ce vous ne pouvez pas maîtriser et tout ce qui n’est pas dans le présent.
Par exemple ce qui n’est pas maîtrisable : un regard désobligeant d’un de vos collègues pendant votre présentation.
Par exemple ce qui n’est pas dans le présent : le fait de se dire « j’ai encore fait une erreur, je suis nul ». Cette erreur fait partie du passé.
3. Choisissez d’exclure de votre attention tout ce qui n’est pas dans le présent et n’est pas maîtrisable. Cela vous permettra de rester dans votre bulle.
12. La peur de l’échec
Les personnes hypersensibles ont souvent peur de l’échec. Elles pensent que leurs proches, leur famille ou les gens en général les aimeront moins ou les rejetteront si elles commettent des erreurs ou subissent des échecs.
Cela peut s’expliquer notamment par le fait que les personnes hypersensibles ont peur de décevoir les gens qui les entourent et pensent qu’elles seront jugées négativement quoi qu’elles fassent. Les erreurs commises ou les échecs subis vont agir ainsi comme un miroir grossissant sur leur manque de confiance en soi et leur peur d’échouer.
Leur peur de l’échec va les amener petit à petit à éviter toute situation stressante et tout défi exigeant. Elles vont se dire que cela ne sert à rien de se lancer, de tenter quelque chose de difficile car selon elles le risquer d’échouer est trop élevé. Elles vont ainsi éviter de plus en plus de se confronter à des challenges qui pourraient les faire grandir et vont rester dans leur zone de confort.
Comment traiter l’erreur ou l’échec ?
Lorsque l’on sait quoi faire en cas d’erreur, que l’on sait comment la traiter lorsqu’elle apparaît, il est beaucoup plus facile de l’accepter et de bien la gérer. Les hypersensibles ont besoin d’être rassurés, de savoir qu’elles ne vont pas être complètement prises aux dépourvues lorsque surgira une erreur ou quelque chose qu’elles n’avaient pas prévues à l’avance. Pour cela, il peut être important de répertorier toutes les erreurs qui peuvent survenir lors d’une action et prévoir un traitement pour chaque erreur. Parmi ces erreurs, nous pouvons citer :
a) Les erreurs programmables
Il s’agit d’erreurs prévisibles qui peuvent apparaître lors d’une action. Dans un tel cas, il sera important de prévoir un traitement, une bonne façon de réagir, chaque fois qu’une telle erreur apparaîtra. Cela vous permettra de ne pas paniquer lorsqu’une telle erreur survient car vous savez comment réagir pour minimiser les émotions qu’elle pourrait générer chez vous.
Pendant un examen oral, événement qui peut être très stressant pour une personne hypersensible, vous pouvez par exemple répertorier les faits (erreurs) suivants :
- Je donne une mauvaise réponse pendant l’examen oral. Qu’est-ce que je peux faire pour que cela ne provoque pas de la panique chez moi ?
- L’examinateur me fait une remarque désobligeante pendant l’examen oral. Comment me comporter pour ne pas être impacté trop négativement par sa remarque ?
- Un examinateur me regarde « méchamment » pendant l’examen oral. Comment faire pour ne pas prendre cela personnellement et être déstabilisé ?
- Une personne vient interrompre l’examen pendant quelques secondes. Comment faire pour ne pas perdre le fil ?
- …
b) Les erreurs qui sont exceptionnelles et pas prévisibles
Par exemple, vous recevez une mauvaise nouvelle de votre famille ou de vos proches avant un défi, comme un entretien d’embauche, un examen, un défi sportif, …. Comment pourriez-vous réagir pour que cette nouvelle affecte le moins possible votre défi à venir. Réfléchissez à cette question avant d’effectuer votre défi. Cela permettra de ne pas être trop pris au dépourvu.
c) Les coups du sort qui pourraient vous impacter au moment d’effectuer un défi
Même si vous ne savez pas de quel coup du sort il pourrait s’agir, réfléchissez à la meilleure manière de réagir si une telle éventualité surgit.
Que faire lors d’erreurs commises pendant une action ?
Lorsque vous commettez une erreur pendant une action (comme par exemple lors d’un examen oral), vous pouvez effectuer les actions suivantes pour atténuer ou supprimer les désagréments émotionnels que provoque une telle erreur.
a) Respiration abdominale
Effectuer plusieurs respirations abdominales permet de retrouver du calme et de la sérénité. Par exemple, lorsque vous commettez une erreur lors d’un examen oral, votre rythme cardiaque s’accélère et des tensions se créent. Cela peut provoquer chez vous un trou noir ou vous faire perdre le fil de votre pensée.
Le fait d’effectuer plusieurs respirations abdominales profondes va vous permettre de gérer cette montée de stress et de panique. Cela va vous permettre dès lors de vous recentrer sur vous et de retrouver du calme et de la confiance.
b) Recentrez-vous sur le présent
Le moment présent est le seul moment qui vous permet d’être pleinement concentré sur ce que vous faites. Dès que vous pensez au futur ou au passé, vous sortez de l’état de concentration idéal et de l’état de fluidité.
Vous pensez au passé : Si vous cherchez à corriger une erreur que vous avez faite dans le passé, vous ne pouvez plus être concentré sur l’action présente.
Si l’erreur est corrigeable, vous aurez le temps de la corriger quand vous ne serez plus occupé par l’exécution de l’action présente. Si elle n’est pas corrigeable, n’y pensez plus, vous aurez tout le temps à l’avenir de réfléchir à cette erreur et de trouver des solutions qui vous permettront de ne plus effectuer une telle erreur dans le futur.
Si par exemple lors d’un examen oral, vous n’arrivez pas à oublier la mauvaise réponse que vous venez de donner et que vous y repensez constamment, il y a de fortes chances que vous commettiez de nouvelles erreurs. Vous ne serez en effet plus concentré pleinement sur le moment présent.
Vous pensez au futur : si vous pensez à ce qu’il pourrait advenir ou au résultat futur, vous n’êtes plus dans le moment présent et vous n’êtes plus dans l’état de concentration idéal.
Si lors d’un examen oral, vous anticipez les questions futures ou le résultat futur, vous risquez de sortir du moment présent et de commettre des erreurs.
c) Exercice d’imagerie mentale
- Visualisez en imagerie mentale une situation dans laquelle vous vous êtes senti fort, performant ou une situation dans laquelle vous vous êtes senti calme, serein;
- Prenez le temps de vous balader à l’intérieur de cette situation et de ressentir la force, la confiance ou le calme et la sérénité que cela vous apporte ;
- Imprégnez-vous de toutes les sensations ressenties à l’intérieur de cette situation comme les sons, les bruits, le visuel, les sensations corporelles, les odeurs, … ;
- Refaites cet exercice une dizaine de fois, toujours avec la même situation, afin que cette situation et les émotions associées (force et performance, ou calme et sérénité) fassent pleinement partie de vous ;
- Vous souhaitez maintenant accéder à cet état mental (force et performance, ou calme et sérénité) quand vous en ressentirez le besoin. Pour cela, focalisez-vous sur un marqueur de votre situation (force et performance ou calme et sérénité) que vous avez entraîné en imagerie mentale, par exemple une image, un son, un ressenti, une odeur. Cela dépendra de quel est le sens le plus développé chez vous. Une telle focalisation activera votre cerveau (connexions neuronales) et vous permettra d’accéder à cet état mental (force et performance ou calme et sérénité) ;
- Maintenant, juste avant une situation qui demande de la force et de la performance ou du calme et de la sérénité, vous serez à même de changer rapidement, voire immédiatement d’état mental et de passer à un état mental de force et de performance ou de calme et de sérénité juste en pensant à une image, un son, un ressenti corporel ou une odeur ;
Par exemple pour un examen oral, lorsque vous commettez une erreur et que vous perdez totalement le fil de votre pensée, repensez brièvement à un marqueur (son, image, ressenti corporel, odeur,..) de la situation de calme et sérénité ou de la situation de force et performance que vous avez entraînée. Le seul fait de faire resurgir une image, un son, un ressenti, une odeur, …., va vous permettre de vous mettre dans l’état émotionnel choisi et ainsi de retrouver force, sérénité et confiance pendant votre examen.
Le témoignage du comédien Maurice Barthélemy
Maurice Barthélemy est un comédien, humoriste et réalisateur français. Dans son livre Fort comme un hypersensible, il relate son parcours personnel et professionnel et explique qu’il a découvert son hypersensibilité sur le tard à l’âge de 45 ans.
Son enfance
Il explique qu’il s’est senti différent dès son enfance sans pouvoir à cette époque mettre un nom sur cette différence. Il relate ses angoisses, ses tocs, son besoin de tout contrôler, son incapacité à supporter les bruits.
Il fait le portrait de sa famille, de ses parents et de ses sœurs hypersensibles. Il explique aussi que le fait d’être élevé dans une famille d’hypersensible quand on est soi-même hypersensible n’est pas forcément un avantage. En effet selon lui, il est surtout important que les parents soient conscients de leur hypersensibilité et acceptent ce trait de caractère afin qu’ils puissent valoriser leur enfant hypersensible.
Il insiste sur le fait qu’il est important que les parents encouragent et donnent confiance à leur enfant hypersensible. Il précise notamment ce qui suit : « L’enfant hypersensible a besoin d’être rassuré et protégé en permanence. Lui permettre d’avancer à petits pas l’aide à aller de l’avant en toute sécurité. Valoriser chaque avancée contribue à faire grandir son estime de soi [ ] Encourager un enfant hypersensible à réussir est fondamental. Sinon, il risque de croire qu’il ne vaut pas grand chose. Parce qu’il est différent. Il se refuse à sortir du lot et donc à réussir (Maurice Barthélemy et Charlotte Wills, Fort comme un hypersensible, Michel Lafon, p, 54, 131) ».
Il constate que ses parents n’ont pas toujours été là pour le rassurer, pour lui donner confiance. Ses parents estimaient qu’à 7 ans on est en âge de se débrouiller seul et qu’à 11 ans on doit être capable de prendre un avion pour Miami sans être accompagné.
Il comprend petit à petit qu’en tant qu’enfant hypersensible, ses parents auraient dû mieux l’accompagner, l’encourager et l’aider à faire face à ses peurs. Mais après avoir fait un travail sur lui-même, il a réussi à pardonner à ses parents et a compris qu’ils avaient fait ce qu’ils pouvaient par rapport aux moyens à leur disposition et à leur philosophie de vie.
Sa carrière professionnelle
Maurice Barthélemy explique ensuite dans son livre comment il a embrassé la carrière de comédien et de réalisateur. Il relate ses doutes et ses angoisses. La peur de faire les mauvais choix, de ne pas réussir dans un domaine où les places sont chères.
Il explique qu’il n’a tout d’abord pas réussi à faire confiance à son intuition et à son envie profonde de devenir comédien. Il a plutôt écouté son père qui souhaitait qu’il suive une formation universitaire puis s’inscrive à Sciences Po. Il a donc suivi les envies familles et s’est inscrit en faculté d’histoire.
Il finira par abandonner sa faculté d’histoire et se lancera dans la carrière qui lui correspond pleinement. Une petite phrase de sa tante « Toi, tu es fais pour le théâtre » l’aidera a faire céder toutes les barrières qui l’empêchaient de réaliser son rêve professionnel.
La prise de conscience de son hypersensibilité
C’est en observant sa fille lors d’une partie de bowling, à l’âge de 45 ans, qu’il va se douter que sa fille est hypersensible. Lors de cette partie, sa fille ne supportait pas de ne pas réussir à faire un strike du premier coup et se mettait dans des états de très grande frustration. Elle n’acceptait pas de pouvoir décevoir les autres et de ne pas être parfaite.
En lisant quelques jours plus tard le livre de Christel Petitcollin, Je pense trop, il va reconnaître le profil de sa fille, mais également le sien et ceux de ses parents et de ses sœurs. Il comprend dès lors que sa fille est hypersensible, comme lui et sa famille proche.
Maurice Barthélemy explique qu’avoir compris qu’il était hypersensible l’a beaucoup aidé. Cela lui a permis de comprendre qu’il n’était pas malade. Il avait simplement un trait de caractère qui l’amenait à être plus sensible et à ressentir plus profondément les émotions et les facteurs environnants.
Il explique qu’il a réussi à faire de son hypersensibilité une force. Il précise cependant que ce n’est pas facile tous les jours et qu’il a dû faire quelques ajustements dans sa vie, comme par exemple s’accorder régulièrement des pauses pour recharger ses batteries, se coucher tôt, éviter les restaurants bondés ou les lieux bruyants.
Maurice Barthélemy explique qu’il a écrit son livre en premier lieu pour sa fille. Pour qu’elle ne découvre pas son hypersensibilité à 45 ans comme cela a été le cas pour lui. Mais ce livre a aussi comme vocation d’aider toutes les personnes qui ont du mal à composer avec leur hypersensibilité.
Un des derniers paragraphes du livre Fort comme un hypersensible illustre bien ce que la découverte de votre hypersensibilité peut vous apporter. Maurice Barthélemy précise ce qui suit dans ce paragraphe: “Fais-moi confiance, ami lecteur : découvrir son hypersensibilité est le plus beau des cadeaux. Tu vas comprendre que tu roules depuis toujours en seconde dans une voiture de course. Maintenant, tu vas pouvoir passer la quatrième, la cinquième, voire la sixième vitesse. Tu iras beaucoup plus vite et beaucoup plus loin.” (Maurice Barthélemy et Charlotte Wils, Fort comme un hypersensible, Michel Lafont, p, 262).
Ce livre n’est pas un livre de conseils, mais plutôt un témoignage qui a pour but de montrer que l’on peut vivre une vie personnelle et professionnelle riche lorsque l’on a pris conscience de son hypersensibilité et qu’on l’accepte.
Hypersensibilité et travail : mon témoignage
Durant mon enfance et mon adolescence, je n’étais pas conscient de mon hypersensibilité. Je n’ai donc pas choisi une voie professionnelle en tenant compte de ce trait de caractère.
La seule chose que je savais, c’est que j’avais besoin d’exercer un métier qui ait du sens pour moi. Un travail qui me donne envie de me lever le matin.
Le choix des études de droit
Après bien des hésitations, j’ai choisi de faire des études de droit. Mon sens inné pour la justice et mon besoin de sens m’ont amené à me diriger dans cette voie. J’ai aimé suivre ces études de droit. J’ai apprécié la rigueur que de telles études demandaient. J’ai aussi aimé la stimulation intellectuelle que cela m’apportait. Et surtout, j’ai aimé l’indépendance que je ressentais en suivant de telles études et le fait de pouvoir organiser mon temps comme je le souhaitais.
Une carrière juridique moins épanouissante que les études de droit
En revanche, je n’ai pas ressenti un tel bien-être et épanouissement dans les emplois de juristes et de greffiers que j’ai exercés après avoir terminé mes études de droit. Les différents jobs que j’ai exercés ne m’ont pas permis d’être créatif, de me stimuler intellectuellement. J’avais le sentiment de ne faire que suivre les ordres et consignes de mes supérieurs, de ne pouvoir prendre aucune initiative et de n’avoir aucune responsabilité.
De plus, l’environnement de travail ne me convenait pas. Des bureaux partagés qui m’empêchait de me concentrer avec efficacité. Des horaires stricts qui ne me permettait pas d’organiser mon temps comme je le souhaitais. Des locaux tristes et sans âme dans lesquels je ne me sentais pas à ma place. Et surtout une impossibilité de faire du jobcrafting (pouvoir adapter l’environnement de travail pour ressentir plus de bien-être). En effet toutes mes demandes qui allait dans ce sens étaient systématiquement refusées, voire souvent même pas étudiées.
Ayant commencé à travailler dans le secteur public, il a été compliqué pour moi de bifurquer dans un autre secteur. J’ai dès lors changé plusieurs fois d’emplois tout en restant dans le secteur public. Les emplois étaient différents mais l’environnement de travail était relativement identique et l’insatisfaction au travail était toujours présente.
Désireux d’indépendance, j’aurais pu me lancer dans une carrière d’avocat. Mais en effectuant un travail sur moi et en découvrant et en acceptant mon hypersensibilité, j’ai compris que pour être épanoui professionnellement, il était important pour moi de travailler dans un domaine et dans un environnement professionnels dans lesquels je pourrais me sentir serein et apaisé. J’ai donc renoncé à travailler en tant qu’avocat, estimant que la pression, l’exigence, les jeux de pouvoir qui font parties intégrantes d’une telle profession ne me permettrait pas de m’épanouir complètement.
Je ne veux bien en entendu pas dire que l’on ne peut pas exercer le métier d’avocat lorsqu’on est hypersensible. Je pense en effet qu’il est important que des personnes qui ont besoin de sens, qui ont de réelles convictions, qui sont très empathiques et créatives travaillent en tant qu’avocats.
Mais pour moi, je sentais que c’était pas le métier qui me permettrait de m’épanouir complètement. Donc, si vous êtes hypersensible et que vous sentez que le métier d’avocat est votre vocation profonde, ne vous posez pas trop de questions et foncez.
Le choix de la préparation mentale et de la détoxification des métaux lourds
Pendant ces années de remise en question professionnelle, je me suis intéressé à beaucoup de domaines, comme le développement personnel, la nutrition, le yoga, la médiation, la gestion du stress. Et c’est ma passion du sport, en particulier du tennis, qui m’a amené à m’intéresser à la préparation mentale.
J’ai dès lors décidé de me lancer en tant que préparateur mental et d’associer mon travail avec des conseils en nutrition, plus particulièrement en détoxification des métaux lourds.
Ce travail regroupe tout qui est important pour moi. Le fait de pouvoir être indépendant et de pouvoir m’organiser comme je le souhaite. Le fait d’exercer un travail qui a du sens pou moi. En effet, avec la préparation mentale, j’aide les personnes à mieux gérer leur stress et à améliorer leur confiance afin de leur permettre de trouver le métier ou le travail idéal pour elle. J’aide aussi les personnes à réussir les défis auxquels elles sont confrontées, comme des examens, des entretiens d’embauche, des présentations orales devant leurs supérieurs ou leurs collègues, des défis sportifs, …
J’aime accompagner les personnes hypersensibles. J’ai le sentiment de bien comprendre leurs doutes, leurs interrogations, leur manque de confiance, leur peur d’échouer, …
J’apprécie également le fait de pouvoir aider les personnes à se détoxifier des métaux lourds. J’ai moi-même connu des problèmes de santé en raison de problèmes liés aux métaux lourds. J’ai réussi à me détoxifier complètement des métaux lourds et j’ai retrouvé une parfaite santé. J’ai dès lors beaucoup de plaisir à partager mes connaissances et mon expérience en lien avec la détoxification des métaux lourds.
Hypersensibilité au travail, sens et environnement de travail
En résumé, pour être heureux professionnellement en tant qu’hypersensible, je pense qu’il est important que le travail ait du sens pour vous, que l’environnement professionnel vous permette de vous sentir bien et que vous puissiez travailler avec des personnes qui acceptent votre hypersensibilité.
En résumé
- Accepter son hypersensibilité permet de mieux la faire accepter aux autres et d’avoir une vie professionnelle et personnelle plus épanouie;
- Si vous savez que l’hyperstimulation est trop agressive dans certains environnements de travail, essayez si possible d’éviter de travailler dans de tels environnements;
- Mais si vous rêvez de travailler dans un domaine qui n’est pas forcément le plus adapté pour les personnes hypersensibles, ne vous interdisez pas de travailler dans un tel domaine. Essayez de trouver des solutions qui vous permettront de vous adapter à un tel secteur d’activité;
- Apprenez des techniques qui vous permettront de mieux gérer le stress et les émotions, d’avoir une meilleure motivation, concentration et estime de soi et qui vous permettront ainsi de mieux gérer son hypersensibilité.