Table of Contents
Comment améliorer votre motivation ?
- Vous avez des difficultés à ressentir de la motivation ;
- Vous repoussez souvent ce que vous avez à faire au lendemain ;
- Vous ne vous fixez pas d’objectifs ou alors des objectifs trop ambitieux ou trop raisonnables ;
- Et si vous appreniez à utiliser des techniques qui vous permettront d’améliorer votre motivation et de vous fixer des objectifs générateurs d’envie et de motivation ?
A quoi sert la motivation ?
Lorsque nous sommes motivés, nous sommes capables de faire plus facilement les choses, nous réussissons à surmonter les échecs et nous effectuons des tâches avec plaisir et facilité.
A contrario, lorsque nous ne sommes pas motivés, nous devons déployer beaucoup d’énergie et d’effort pour effectuer une activité et nous avons tendance à repousser ce que nous avons à faire au lendemain.
La motivation a dès lors un impact sur :
- Le bien-être : nous nous sentons plus heureux lorsque nous sommes motivés. Nous accomplissons nos projets, nos activités avec plaisir et facilité ;
- La performance : nous sommes capables d’effectuer des efforts plus longtemps lorsque nous sommes motivés. Nous avons plus de facilité à nous concentrer. Nous sommes capables de mieux rebondir en cas d’échec et nous avons une meilleure confiance en nous.
Les éléments qui permettent d’augmenter la motivation
-
Le fait de se sentir libre
Lorsque vous vous sentez libre d’exprimer votre opinion et vos choix, vous ressentez plus de liberté et intrinsèquement plus de motivation.
A contrario, si vous ne faites qu’exécuter les consignes, les ordres sans avoir le sentiment d’être consulté un minium sur ce qui vous est demandé, vous ressentirez une forte démotivation.
Comment améliorer votre motivation par le biais du sentiment de liberté ?
Si vous êtes patron, dirigeant ou chef d’équipe et que vous souhaitez remotiver vos équipes, il sera important que vous prêtiez une attention particulière à la façon dont vous communiquez les consignes de travail à vos collaborateurs.
Si ces consignes ne laissent aucune autonomie, aucune liberté à vos collaborateurs, vous risquez de les frustrer et à terme de les démotiver.
Un tel conseil s’applique bien entendu à toute personne qui doit gérer des équipes ou des personnes. Cela ne concerne ainsi pas seulement le domaine professionnel mais aussi le domaine sportif ou le domaine des loisirs.
Et si vous êtes la personne qui reçoit les consignes et que vous trouvez qu’elles sont trop rigides, il est important que vous vous adressiez à votre supérieur, à votre patron, à votre coach, afin de lui indiquer que vous souhaiteriez avoir plus de liberté et d’autonomie.
Si vous expliquez bien la situation à votre supérieur, il aura tout intérêt à accéder à votre demande car, en étant plus libre et plus autonome, vous vous sentirez plus motivé et dès lors plus heureux et plus productif.
-
Le fait de se sentir compétent
Lorsque vous vous sentez compétent, que vous avez l’impression que vous maîtrisez bien votre sujet, votre motivation grandit.
En revanche, lorsque que vous vous sentez dépassé par votre sujet, que vous n’arrivez pas à suivre car tout va trop vite, vous allez très rapidement ressentir de la démotivation.
La démotivation peut également apparaître lorsque vous sentez que ce qu’on vous demande de faire est trop facile pour vous. Vos compétences ne sont dans ce cas pas mises en valeur.
Comment améliorer votre motivation par le biais du sentiment de compétence ?
Pour aider une personne à se sentir compétente, il faut lui montrer qu’elle a des qualités et des compétences. Il est important de la valoriser et de lui montrer qu’elle sait déjà faire beaucoup de choses.
Vous pouvez procéder de la sorte pour vous-même. Prenez le temps d’identifier vos compétences. Faites un bilan de ce que vous avez appris jusqu’à présent. Etablissez la liste de vos compétences. Elles sont certainement bien plus nombreuses que ce que vous imaginez. Prenez conscience de vos qualités et arrêtez de vous dévaloriser ou de toujours vous comparer aux autres.
-
Le fait de se sentir apprécié
Le fait de sentir apprécié, pas seulement pour ses qualités professionnelles, techniques ou sportives, mais également pour ses qualités humaines et relationnelles est très important.
En effet, si vous avez l’impression de ne pas être intégré dans un groupe, dans une équipe ou si vous avez la sensation de n’avoir aucun lien réel avec votre entreprise, votre club sportif, vos collègues, …, vous allez très vite ressentir de la démotivation.
Comment améliorer votre motivation par le biais du sentiment d’appartenance ?
Si vous êtes chef d’entreprise, dirigeant d’équipe, coach, …, il est important que vous montriez de l’intérêt envers vos collaborateurs, les personnes que vous dirigez ou que vous coachez. Parlez avec ces personnes, intéressez-vous réellement à elles, à leur vie et instaurer une vraie relation humaine.
Si vous avez de la peine à vous intégrer dans votre travail, dans votre club sportif ou de loisir, n’attendez pas que les personnes viennent à vous. Prenez les devants et intéressez-vous à elles. Montrez-leur que vous souhaitez vous intégrer.
-
Le fait de ressentir du plaisir
Il est primordial que la personne choisisse une activité, qu’elle soit professionnelle, sportive ou de loisirs, qui lui apporte du plaisir et qui ait du sens pour elle.
Certaines personnes choisissent par exemple un métier, un sport ou un hobby pour faire plaisir à leur parent. Dans un tel cas, ces personnes vont ressentir une démotivation, une frustration et un mal-être.
Il est important dès lors que chaque personne réfléchisse à ce qui a réellement du sens pour elle. Vous pouvez dès lors vous poser les questions suivantes :
- Est-ce que mon travail, mon sport, mon hobby, me plaît vraiment ?
- Qu’est-ce qui a du sens pour moi dans ces activités ?
- Qu’est-ce qui me plaît, qui m’intéresse dans la vie ? Est-ce que c’est compatible avec les activités professionnelles, sportives, de loisir que j’exerce ?
- Quelles sont les vraies raisons pour lesquelles j’exerce mon travail, mon sport, mes hobbies ?
Comment améliorer votre motivation par le biais du sentiment de plaisir ?
Si vous ne ressentez pas de plaisir dans votre activité professionnelle, sportive ou de loisirs, vous ressentirez de la démotivation et il y a de forte chance que vous mettiez un terme à votre travail, à votre sport ou à votre loisir.
Il sera important de trouver ce qui peut vous apporter du plaisir dans votre pratique professionnelle, sportive ou de loisirs. Peut-être n’avez-vous jamais réellement ressenti de plaisir dans cette pratique. Il sera dans ce cas important de trouver ce qui pourrait être mis en place pour vous permettre de retrouver du plaisir dans votre pratique.
Et si la personne ne ressent plus un sentiment de plaisir dans son activité mais qu’elle ressentait un tel plaisir par le passé, il sera important d’identifier les éléments, les caractéristiques qui permettaient à la personne de ressentir du plaisir et de remettre ces éléments en place afin que le plaisir revienne.
La fixation d’objectifs
Un objectif consiste à « atteindre, habituellement dans un temps donné, un niveau précis de compétence dans une tâche donnée » (Weinberg R., Gould D. Psychologie du sport et de l’activité physique, Vigot, 1997). Le fait de se fixer des objectifs et de tout faire pour les atteindre permet de renforcer et d’augmenter la motivation.
Tout le monde se fixe des objectifs. Par exemple, lorsque nous pratiquons un sport, nous souhaitons atteindre un certain niveau. Dans notre vie professionnelle, nous nous fixons également des objectifs en lien avec le poste, le salaire, le niveau de pouvoir, …
Lorsque les objectifs sont bien fixés, nous ressentons de la motivation. On sait qu’on est capable de les atteindre et on va ainsi mettre toute son énergie, son envie et sa motivation pour les réaliser.
En revanche, lorsque les objectifs sont mal fixés ou peu clairs, nous ressentons de la frustration, de la démotivation et nous prenons de mauvaises décisions.
Les objectifs sont presque toujours mal fixés. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il ne nous est pas enseigné à l’école ou plus tard dans notre vie comment fixer des objectifs qui nous permettent d’atteindre le bien-être et la performance.
Beaucoup de personnes subissent des échecs sans savoir pourquoi. Lorsqu’une personne extérieure, comme par exemple un préparateur mental, essaie de comprendre les raisons d’un tel échec, elle constate souvent que ces personnes ont mal fixé leurs objectifs ou ne se sont carrément pas fixés d’objectifs.
Il est dès lors important d’apprendre à se fixer des objectifs qui vous donneront les meilleures chances d’atteindre le bien-être, la performance et la réussite.
Les caractéristiques d’une bonne fixation d’objectifs
- Un défi difficile mais atteignable
Lorsqu’un défi est trop élevé par rapport à votre niveau de compétences, cela provoque du stress et de l’angoisse. Vous avez conscience que le défi est trop difficile et que cela va vous amener très vite à abandonner ce défi.
Lorsqu’un défi est trop facile, vous allez également vite ressentir de la démotivation. Vos compétences ne seront en effet pas utilisées à leur juste valeur et vous n’aurez pas la possibilité d’apprendre de nouvelles choses et de progresser.
Il est dès lors très important de trouver le bon équilibre entre un défi trop facile et un défi inatteignable.
- Se fixer des objectifs de résultat et des objectifs de moyen
Lorsque l’on se fixe un objectif de résultat, on vise un résultat, soit quelque chose de quantifiable. Par exemple, si l’on fait du tennis, on peut souhaiter atteindre un classement (par exemple devenir R4). En visant un tel classement, on se fixe un objectif de résultat.
Un objectif de résultat ne dépend pas que de soi, mais aussi des autres et est dès lors incertain. Cela peut provoquer du stress et de l’angoisse car nous ne pouvons pas maîtriser complètement cet objectif.
Par exemple, si votre objectif est de gagner une compétition sportive, cela ne va pas dépendre uniquement de vous. Vous pouvez en effet être très bon et faire une excellente compétition mais tomber sur un adversaire qui va être encore meilleur que vous et qui va faire le match parfait.
Lorsque l’on se fixe un objectif de moyen, on va se concentrer sur ses propres réalisations et faire abstraction des autres.
Cet objectif est ainsi orienté vers la maîtrise d’une action, par exemple améliorer son jeu de jambes en coup droit en tennis ou apprendre à faire des services liftés.
Un objectif de moyen est donc moins anxiogène qu’un objectif de résultat puisqu’on va se focaliser sur l’action et non plus sur le résultat.
Pour se fixer des objectifs qui permettent d’atteindre le bien-être et la performance, il est indispensable de se fixer des objectifs de résultat et des objectifs de moyen.
En effet, si vous vous fixez que des objectifs de résultat, vous risquez de ne pas voir que vous progresser et vous allez dès lors très vite vous sentir démotivé. Par exemple, si vous vous êtes fixé comme objectif de résultat d’atteindre le classement R4 en tennis en l’espace de 2 ans et qu’au bout de ces 2 ans vous n’arrivez pas à atteindre ce classement, vous aurez la sensation d’avoir échoué, de ne pas avoir progressé et il y a des chances pour que vous n’ayez plus envie de faire des efforts pour vous améliorer en tennis ou alors vous risque d’abandonner le tennis.
Le fait de se fixer des objectifs de moyen en plus des objectifs de résultat permet de voir que vous progressez, que vous avancez vers votre objectif de résultat et que vous avez ainsi plus de chance de l’atteindre.
Et si vous ne réussissez pas à atteindre votre objectif de résultat, vous n’aurez pas tout perdu. Vous pourrez en effet constater que vous avez réussi à atteindre vos objectifs de moyen et que vous avez ainsi progressé. Vous pourrez vous apercevoir que vous avez déjà effectué un certain chemin qui vous mènera jusqu’à la réussite de vos objectifs de résultat.
- Se fixer des objectifs à court, moyen et long terme
Une raison qui explique que beaucoup de personnes ne réussissent pas à atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés peut s’expliquer par le fait qu’elles ne se fixent que des objectifs à court terme ou à long terme.
Il est important de se fixer des objectifs à court, moyen et à long terme. En effet, si vous ne découpez pas votre objectif en plusieurs sous-objectifs, vous ne vous donnez pas les moyens de réaliser les actions qui vont permettront d’atteindre l’objectif à long terme que vous visez.
Vous pouvez dès lors vous fixer un objectif de résultat à long terme (3 ans ou plus) et vous fixer des objectifs de résultat à court terme (1 an) et à moyen terme (2 ans) qui vous permettront d’atteindre votre résultat à long terme.
En plus, vous pouvez vous fixer 3 objectifs de moyens qui vous aideront à atteindre votre objectif de résultat à 1 an.
Exemple d’un objectif bien fixé dans le domaine du sport
Paul pratique le tennis depuis 10 ans, et en date du 1er avril 2021, il se fixe comme objectif de gagner le tournoi interne de son club qui aura lieu en juin 2024.
Est-ce que son objectif est difficile mais atteignable ?
L’objectif de Paul est difficile mais réalisable. Il sait en effet qu’il devra beaucoup s’entraîner pour arriver à gagner ce tournoi mais il sait aussi que c’est réalisable car il dispose des qualités techniques, physiques, mentales et tactiques pour réussir à gagner ce tournoi.
Est-ce que Paul s’est fixé des objectifs à court, moyen et à long terme ?
Il s’est fixé l’objectif de gagner le tournoi interne de son club en 2024. Comme nous sommes en 2021, il s’agit d’un objectif à long terme (3 ans ou plus). Paul s’est donc bien fixé un objectif à long terme.
Paul s’est fixé l’objectif d’atteindre les ½ finales de ce même tournoi interne 2023. Il s’agit d’un objectif à moyen terme (2 ans). Paul s’est donc bien fixé un objectif à moyen terme.
Paul s’est fixé l’objectif d’atteindre les 1/4 de finale de ce même tournoi interne en 2022. Il s’agit d’un objectif à court terme (1 an). Paul s’est donc bien fixé un objectif à court terme.
Il s’est donc bien fixé un objectif à court terme, à moyen terme et à long terme.
Est-ce que Paul s’est fixé des objectifs de moyen :
Paul s’est fixé différents objectifs qui ne dépendent que de lui et qui lui permettront de progresser et qui l’aideront à atteindre son objectif de résultat. Il s’est notamment fixé :
- D’apprendre à faire des 2ème services liftés bien effectués techniquement ;
- A jouer en appui ouvert en coup droit en bout de course ;
- A pratiquer une routine de concentration entre les points durant les matchs.
L’objectif de Paul a dès lors été bien fixé et va lui donner les meilleures chances d’atteindre son résultat à long terme, soit de gagner le tournoi interne de son club en 2024.
Visualiser ses objectifs
La projection mentale nous permet de créer des configurations neuronales du futur que nous souhaitons créer. Elle permet de voir ses objectifs projetés dans le futur.
Si vous pratiquez la projection mentale, vous avez plus de chance que vos objectifs se réalisent dans le futur. Votre cerveau reconnaîtra en effet ce qu’il a vu en imagerie virtuelle ce qui fait qu’il ne découvrira pas un territoire nouveau, mais quelque chose qui est déjà familier pour lui.
- Visualisez en imagerie mentale les objectifs que vous vous êtes fixés. Il peut s’agir d’un objectif personnel, professionnel ou sportif ;
- Commencez par votre objectif à court terme ;
- Prenez le temps de vous balader à l’intérieur de cette situation (cet objectif) et de ressentir la force, la confiance, le plaisir que cela vous apporte ;
- Imprégnez-vous de toutes les sensations ressenties à l’intérieur de cette situation, de cet objectif, comme les sons, les bruits, le visuel, les sensations corporelles, les odeurs, … ;
- Prenez le temps de ressentir les émotions que vous procure le fait de vous voir dans le futur, de voir votre objectif dans le futur ;
- Ressentez encore la force, la puissance, la confiance, le plaisir que vous ressentez lorsque vous vous voyez dans le futur. Vous vous sentez à votre place, bien aligné ;
- Refaites cet exercice le plus de fois possible pour vous donner les meilleures chances que votre projection mentale se réalise réellement dans le futur. Faites cette projection d’objectifs au moins une dizaine de fois afin qu’elle s’imprègne parfaitement dans votre cerveau ;
- Faites le même exercice avec votre objectif à moyen et à long terme.
En résumé
- La motivation permet d’augmenter le bien-être et la performance;
- Le fait de ressentir du plaisir, de se sentir libre, compétent et apprécié permet d’accroître la motivation;
- Une bonne fixation d’objectifs permet d’augmenter la motivation;
- Pour qu’un objectif soit bien fixé, il faut qu’il soit difficile mais atteignable, qu’il soit découpé en sous-objectifs (court, moyen et long terme) et qu’il comporte à la fois des objectifs de résultat et des objectifs de moyen.