Table of Contents
Comment améliorer votre bien-être et vos performances grâce au relâchement ?
- Vous avez souvent des tensions ou des contractures dans votre corps;
- Vous ressentez régulièrement de la fatigue physique ou/et mentale;
- Vous manquez de confiance en vous lorsque vous avez à faire face à des défis personnels, professionnels, sportifs ou du quotidien;
- Et si vous appreniez à vous relâcher afin de lutter contre la fatigue physique ou mentale et pour retrouver motivation, force et confiance ?
Lorsque vous êtes détendu, votre système musculaire est capable de répondre normalement à une sollicitation et va pouvoir se mettre en action sans difficulté.
En revanche, lorsque les muscles sont trop durement et trop souvent sollicités, cela va augmenter le tonus musculaire et cela va demander à votre corps une très grande dépense d’énergie. Si cette tension musculaire ne revient pas à la normale, cela peut provoquer de la fatigue physique et mentale, des douleurs, des angoisses.
Si la personne n’arrive pas à faire redescendre cette tension musculaire, cela s’explique souvent par le fait qu’elle :
- prend souvent conscience de cette tension très tard lorsqu’elle est déjà bien installée dans le corps;
- a souvent du mal à savoir dans quelle situation ces tensions apparaissent ou augmentent. Beaucoup de personnes ont en effet du mal à être à l’écoute de leur corps et n’arrivent pas à identifier le moment et la situation où les tensions apparaissent La personne n’est dès lors pas capable de pratiquer un relâchement quand elle sent les tensions apparaître ;
- ne connaît pas les techniques qui lui permettrait de se relâcher de manière efficace.
Le relâchement permet de :
- lutter contre la fatigue physique : seuls les muscles qui sont nécessaires à l’action engagée sont sollicités. Cela permet dès lors d’être en parfaite forme physique, d’éviter les tensions dans le corps et de maintenir son énergie à son maximum.
- une disponibilité émotionnelle: une trop forte tension musculaire va provoquer de l’anxiété. Le fait de pratiquer le relâchement au quotidien va vous permettre d’éviter un niveau de tonus musculaire trop important et d’être ainsi relâché émotionnellement.
- prendre les bonnes décisions: lorsque vous êtes face à un défi, un niveau de stress relativement élevé est naturellement présent. Si en plus du stress habituellement présent dans de telles circonstances, vous êtes complètement contracté, il y a de fortes chances que cela perturbe les automatismes que vous avez appris et intégrés lors de l’apprentissage d’une pratique sportive ou professionnelle.
Vous n’allez dès lors pas réussir à restituer les automatismes appris et vous n’allez pas prendre les bonnes décisions. Le fait de savoir se relâcher va vous permettre d’éviter ces perturbations, de restituer les automatismes entraînées et de prendre ainsi les bonnes décisions.
Les trous noirs qui surviennent lors d’un examen, d’un entretien d’embauche, d’une présentation orale devant votre supérieur ou vos collègues, sont souvent dus à une contraction du corps qui empêche le cerveau de fonctionner correctement.
Le relâchement : s’inspirer des sportifs d’élite
Savoir se relâcher est une condition indispensable pour accéder au bien-être et à la performance. Les sportifs l’ont bien compris et pratique le relâchement avec assiduité. Cela s’observe très bien chez les coureurs de 100 mètres, comme par exemple avec le sprinter Usain Bolt. En le regardant courir un 100 mètres, nous pouvons constater que seuls les muscles nécessaires à l’action sont contractés. Les muscles du visage sont eux complètement relâchés.
Le relâchement est indispensable dans tous les sports et il est une des clés de la performance et de la réussite des sportifs. Si vous regardez par exemple au tennis, le fait « d’avoir le petit bras » qui signifie avoir peur et ne pas oser s’engager dans la balle est souvent dû à un manque de relâchement. Un joueur de tennis qui fait une double faute dans un moment important, dans un moment de tension, ou un footballeur qui rate un penalty est souvent dû à une absence de relâchement.
Le relâchement indispensable aussi dans les domaines professionnels et personnels
Le relâchement n’est pas seulement indispensable dans le domaine du sport. Savoir se relâcher dans sa vie personnelle ou professionnelle est tout aussi important. Le relâchement juste avant ou pendant un défi permet souvent de faire la différence. Cela vous permet d’avoir plus d’énergie, de mieux faire face au stress, de mieux réfléchir et de prendre les bonnes décisions.
Dès lors, si vous vous préparez pour un examen, un entretien d’embauche, une présentation orale devants vos collègues ou votre supérieur, apprenez à vous relâcher. Si vous arrivez à vous relâcher dans des moments stressants, dans des moments qui demande de l’exigence, vous améliorerez votre bien-être, vos performances et vos chances de succès et de réussite.
Les exercices qui permettent un relâchement :
-
la respiration abdominale :
la respiration abdominale permet de calmer le système sympathique qui met l’organisme en état d’alerte (hausse du rythme cardiaque et de la tension musculaire) et active le système parasympathique qui déclenche un état de calme et de relaxation.
Lorsque nous respirons de manière habituelle, à savoir essentiellement avec la cage thoracique, c’est le système sympathique qui prend les commandes et un état d’angoisse peut s’installer.
Lorsque nous avons besoin de calme, il est dès lors important de pratiquer des respirations abdominales. Il faudra encore pratiquer ces respirations de manière lente et profonde car lorsque nous respirons vite, c’est à nouveau le système sympathique qui reprend les commandes.
Comment pratiquer la respiration abdominale ?
- Allongé ou assis confortablement, mettez une de vos mains sur l’abdomen et une autre sur la cage thoracique;
- Prenez quelques respirations normales, comme vous le faites habituellement;
- Puis pratiquez des respirations abdominales. Inspirez lentement et profondément en laissant l’abdomen se gonfler. Sentez avec votre main; l’abdomen qui se gonfle et sentez avec l’autre main la cage thoracique qui reste statique;
- Laissez le ventre se vider pendant que vous expirez lentement. Vous vous débarrassez ainsi de l’air résiduel;
- Faites plusieurs respirations abdominales;
- Ressentez le bien-être et le calme qu’une telle respiration vous procure.
Quand pratiquer la respiration abdominale ?
- Commencez dans un premier temps à vous entraîner à la respiration abdominale dans des moments sans enjeu, dans des moments de la vie courante, par exemple en prenant le train ou le bus, dans la file d’attente d’un magasin, dans la salle d’attente d’un médecin, en résumé chaque fois que vous disposez d’un moment creux;
- Dans un deuxième temps, pratiquez la respiration abdominale lorsque vous vous entraînez à une pratique professionnelle, personnelle ou sportive, par exemple lorsque vous vous entraînez à une simulation d’examen, d’entretien d’embauche, de présentation orale devant vos collègues ou vos supérieurs, ou encore lorsque vous vous entraînez à effectuer des services au tennis;
- Une fois la respiration abdominale entraînée dans des situations de la vie de tous les jours, puis lors de simulations de pratiques professionnelles, personnelles ou sportives que vous souhaitez perfectionner, elle deviendra automatique dans des situations de défis demandant de l’exigence et du stress.
Si vous vous êtes entraîné correctement et avec assiduité à pratiquer la respiration abdominale, elle sera automatiquement mise en route dans des situations stressantes et vous ne vous rendrez même plus compte que vous respirez de cette manière.
-
Le relâchement de tout son corps ou d’une partie du corps :
Cet exercice a pour but de vous faire prendre conscience des tensions musculaires et vous aider à les relâcher progressivement. Comment pratiquer le relâchement du corps ?
- Prenez une respiration profonde, puis relâchez-vous;
- Contractez tout votre corps, ou une partie de votre corps, comme par exemple la jambe gauche. Concentrez-vous quelques secondes sur cette contraction de votre corps ou de votre jambe gauche. Puis relâchez et soufflez;
- Notez la différence entre tension et relâchement;
- Lorsque vous avez relâché votre corps, concentrez-vous sur toutes les petites tensions qui sont peut-être encore présentes dans votre corps ou dans la jambe gauche malgré le premier relâchement;
- S’il y a effectivement encore quelques tensions, relâchez ces tensions. Amenez le souffle dans les parties de votre corps qui sont tendues, contractées. Détendez petit à petit les parties du corps qui sont encore contractées et permettez à votre respiration de détendre les parties tendues ou qui vous font souffrir;
- Ressentez le bien-être et le plaisir que vous procure cette détente.
Quand pratiquer le relâchement du corps ?
- La procédure à suivre est la même que pour la respiration abdominale. Commencez dans un premier temps à relâcher votre corps dans des moments sans enjeu, dans des moments de la vie courante, par exemple en prenant le train ou le bus, dans la file d’attente d’un magasin, dans la salle d’attente d’un médecin, en résumé chaque fois que vous disposez d’un moment creux;
- Dans un deuxième temps, apprenez à relâcher votre corps lorsque vous vous entraînez à une pratique professionnelle, personnelle ou sportive, par exemple lorsque vous vous entraînez à une simulation d’examen, d’entretien d’embauche, de présentation orale devant vos collègues ou vos supérieurs, ou encore lorsque vous vous entraînez à effectuer des services au tennis;
- Une fois que vous saurez relâcher votre corps dans les situations de la vie de tous les jours, puis lors de simulations de pratiques professionnelles, personnelles ou sportives que vous souhaitez perfectionner, le relâchement deviendra automatique dans des situations de défis demandant de l’exigence et du stress.
Si vous vous êtes entraîné correctement et avec assiduité à relâcher tout votre corps, ce relâchement se mettra en route automatiquement dans des situations stressantes sans même vous en rendre compte.
De plus, vous prendrez conscience que les parties de votre corps qui sont très contractées lors d’un défi exigeant sont également très contractées dans les situations du quotidien. La contraction est simplement moins forte, moins visible. Vous ne vous étiez tout simplement pas rendu compte des contractions présentes dans ces parties de votre corps.
En détendant tout votre corps, vous disposerez de plus de force et d’énergie lors de défis stressants. Mais le relâchement aura un impact positif également sur votre qualité de vie, en améliorant par exemple votre sommeil, votre santé physique et mentale en vous permettant notamment de mieux faire face au stress et aux angoisses de la vie de tous les jours.
En résumé
Le relâchement est primordial pour les sportifs. Tous les sportifs d’élite pensent constamment à être le plus relâché possible afin d’augmenter leurs performances.
Mais le relâchement est essentiel également dans le domaine professionnel et personnel. Il accroît en effet le bien-être, la performance et la confiance. Pensez dès lors à pratiquer le relâchement le plus souvent possible si vous souhaitez vous donnez le maximum de chances de réussir vos examens, vos entretiens d’embauche, vos présentations orales au travail, vos challenges sportifs ou tout autre défi.