Comment soigner le trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) ?

comment soigner le trouble de l'attention

Comment soigner le trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) ?

  • Votre enfant souffre d’un trouble de déficit de l’attention et/ou de l’hyperactivité (TDAH) ;
  • Vous avez souffert d’un trouble de déficit de l’attention durant votre enfance et vous continuez de souffrir d’un tel trouble maintenant que vous êtes adulte ;
  • Vous cherchez des solutions naturelles pour vous soigner de votre TDAH ;
  • Et si vous appreniez à vous détoxifier des métaux lourds et à adopter une alimentation saine afin de vous soigner de votre TDAH ?

Qu’est-ce que le TDAH ?

Le TDAH est défini comme un trouble neuro-développemental durable qui commence pendant l’enfance et se caractérise par une une inattention et/ou une hyperactivité qui entraîne des problèmes de fonctionnement familial, relationnel et scolaire.

qu'est-ce que le TDAH

Le trouble de l’attention et/ou d’hyperactivité touche selon les statistiques un peu près 4-5 % des enfants.

Certaines personnes présentant un TDAH sont capables de réussir dans la vie, sans dépistage et traitement approprié à ce trouble. Cependant, le TDAH peut avoir des conséquences graves, comme l’échec scolaire, la dépression, le manque d’estime de soi, des problèmes relationnels, des troubles du comportement, de l’anxiété, des tocs, des addictions (notamment aux jeux vidéos, à l’alcool ou aux drogues), … Il est donc important de l’identifier afin de pouvoir le contrôler.

Comment les professionnels de santé traitent le TDAH ?

  • La prise en charge du patient qui souffre d’un TDAH va être multifactorielle. Les professionnels de santé vont tout d’abord intervenir auprès de la famille. Ils vont aider les parents à agir et à réagir face aux symptômes. On proposera aussi aux parents de participer à des formations qui les aideront à faire face aux situations de crise de l’enfant.
  • Les professionnels de santé pourront également agir au niveau de l’école en donnant des conseils et des informations sur le TDAH aux enseignants et aux personnels scolaires. Ces derniers seront dès lors plus à même de comprendre leurs élèves atteints d’un tel trouble et sauront mieux gérer les éventuelles crises.
  • Des thérapies centrées sur l’enfant seront également proposées afin que l’enfant comprenne mieux son trouble de l’attention et/ou son hyperactivité et qu’il trouve des clés pour y répondre au mieux. Les thérapies proposées seront souvent des thérapies comportementales et cognitives.
  • Des traitements médicamenteux à base de psychostimulants seront souvent prescrits par les médecins. En matière de pharmacothérapie du TDAH, les médecins prescrivent surtout des psychostimulants. Ces stimulants accélèrent et augmentent l’activité des neurones du cerveau et ont donc un effet stimulant sur l’organisme. A court terme, ils provoquent une amélioration des performances et de la concentration. Cela permet dès lors aux personnes atteintes de TDAH de mieux focaliser leur attention et de me mieux gérer leur hyperactivité.

professionnels de la santé et TDAH

Le méthylphénidate est le médicament le plus utilisé pour traiter le TDAH. Un tel médicament sera en général prescrit lorsque l’enfant, en raison de son TDAH, s’est mis lui-même ou a mis d’autres personnes gravement en danger ou lorsque son trouble a entraîné de sévères difficultés et crises profondes à l’école ou au sein de sa famille.

Le méthylphénidate le plus connu est commercialisé sous le nom de la ritaline. Il s’agit de d’un médicament psychotrope qui n’est pas anodin. Les médecins concèdent que les effets secondaires aigus existent mais qu’ils sont selon eux bénins, réversibles et inoffensifs. Certaines personnes se demandent cependant si prendre un tel psychotrope pendant de nombreuses années ne pourra pas avoir un effet dommageable sur la santé à long terme.

Les symptômes du TDAH

On distingue 3 symptômes principaux du TDAH : le déficit attentionnel, l’impulsivité, et l’hyperactivité. Pour diagnostiquer un TDAH, il faut que certains critères définis dans le DSM-5 (Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux) sont remplis.

  • Les symptômes doivent être présents depuis au moins 6 mois. Un enfant dit « calme » et qui est agité suite à des événements exceptionnels ou particuliers dans sa vie ne peut dès lors souffrir d’un TDAH ;
  • Ce trouble du comportement doit avoir fait son apparition avant l’âge de 12 ans car il s’agit d’un trouble neuro-développemental qui débute durant la période du développement ;
  • Il faut aussi s’assurer que les symptômes ne peuvent pas s’expliquer par un autre trouble psychique, comme par exemple la schizophrénie ou le trouble anxieux ;

les symptômes du TDAH

  • Il faut que les comportements de l’enfant entraînent une réelle souffrance ou une importante perturbation des compétences sociales ou scolaires ;
  • Les symptômes doivent apparaître au moins dans 2 des 3 des domaines suivants (familial, relationnel et scolaire).

Inattention (Critères symptomatiques selon le DSM-5)

a. Souvent, ne parvient pas à prêter attention aux détails, ou fait des fautes d’étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d’autres activités (p. ex. néglige ou ne remarque pas des détails, le travail est imprécis).

b. A souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux (p. ex. a du mal à rester concentré pendant les cours magistraux, des conversations ou la lecture de longs textes).

c. Semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement (p. ex. semble avoir l’esprit ailleurs, même en l’absence d’une source de distraction).

d. Souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles (p. ex. commence des tâches mais se déconcentre vite et se laisse facilement distraire).

inattention et TDAH

e. A souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités (p. ex. difficulté à gérer des tâches comportant plusieurs étapes, difficulté à garder ses affaires et ses documents en ordre, travail brouillon ou désordonné, mauvaise gestion du temps, échoue à respecter les délais).

f. Souvent évite, a en aversion, ou fait à contrecœur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu (p. ex. le travail scolaire ou les devoirs à la maison ; chez les grands adolescents et les adultes, préparer un rapport, remplir des formulaires, analyser de longs articles).

g. Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités (p. ex. matériel scolaire, crayons, livres, outils, portefeuilles, clés, documents, lunettes, téléphones mobiles).

h. Se laisse souvent facilement distraire par des stimuli externes (chez les grands adolescents et les adules, il peut s’agir de pensées sans rapport).

i. A des oublis fréquents dans la vie quotidienne (p. ex. effectuer les tâches ménagères et faire les courses ; chez les grands adolescents et les adultes, rappeler des personnes au téléphone, payer des factures, honorer des rendez-vous).

Hyperactivité et impulsivité (Critères symptomatiques selon le DSM-5)

a) Remue souvent les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège.

b. Se lève souvent en classe ou dans d’autres situations où il est supposé rester assis (p. ex. quitte sa place en classe, au bureau ou dans un autre lieu de travail, ou dans d’autres situations où il est censé rester en place).

c. Souvent, court ou grimpe partout, dans des situation où cela est inapproprié (N.B. : Chez les adolescents ou les adultes cela peut se limiter à un sentiment d’impatience motrice.)

d. Est souvent incapable de se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir.

hyperactivité et TDAH

e. Est souvent « sur la brèche » ou agit souvent comme s’il était « monté sur ressorts » (p. ex. n’aime pas rester tranquille pendant un temps prolongé ou est alors mal à l’aise, comme au restaurant ou dans une réunion, peut être perçu par les autres comme impatient ou difficile à suivre).

f. Parle souvent trop.

g. Laisse souvent échapper la réponse à une question qui n’est pas encore entièrement posée (p. ex. termine les phrases des autres, ne peut pas attendre son tour dans une conversation).

h. A souvent du mal à attendre son tour (p. ex. dans une file d’attente).

i. Interrompt souvent les autres ou impose sa présence (p. ex. fait irruption dans les conversations, les jeux ou les activités, peut se mettre à utiliser les affaires des autres sans le demander ou en recevoir la permission ; chez les adolescent ou les adultes peut être intrusif et envahissant dans les activités des autres).

Source : American Psychiatric Assocaitin APA (2015). DSM 5 : (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux)

L’inattention est prédominante

La personne présente 6 symptômes d’inattention ou plus, mais moins que 6 symptômes d’hyperactivité/impulsivité.

L’hyperactivité/impulsivité est prédominante

La personne présente 6 symptômes d’hyperactivité/impulsivité ou plus, mais moins de 6 symptômes d’inattention.

Inattention & hyperactivité/impulsivité

La personne présente 6 symptômes d’inattention ou plus et présente 6 symptômes d’hyperactivité/impulsivité ou plus. La plupart des enfants et des adolescents qui ont un TDAH ont un TDAH de ce type.

Le TDAH chez l’adulte

On parle beaucoup du TDAH chez l’enfant et l’adolescent. Il est moins invoqué chez l’adulte. Pourtant environ 60% des enfants hyperactifs gardent ce trouble à l’âge adulte.

Chez les adultes souffrant d’un TDAH, les symptômes sont légèrement différents de ceux ressentis par un enfant. Un adulte souffrant d’un TDAH peut ressentir les symptômes qui persistent depuis l’enfance et des symptômes spécifiques de l’âge adulte.

Les symptômes qui persistent depuis l’enfance

L’inattention : il s’agit plus d’une dispersion de l’attention qu’un manque d’attention. Cela peut provoquer beaucoup d’erreurs, de manquements, d’oublis de noms, de dates, de clés, de rendez-vous, …

L’hyperactivité : l’agitation à l’âge adulte se manifeste surtout dans la gestuelle ou dans les mimiques. Les personnes adultes TDAH ne sont pas toujours à l’aise quand elles sont assises et trouvent mille stratagèmes pour échapper à l’immobilité.

L’impulsivité : à l’âge adulte, l’impulsivité physique laisse souvent place à l’impulsivité verbale. Les personnes adultes TDAH peuvent êtres brusques et irréfléchies dans leur façon de parler, de contredire ou d’interrompre leurs interlocuteurs ce qui peut entraîner des conflits et des fâcheries.

TDAH à l'âge adulte

Les symptômes spécifiques à l’âge adulte

Être constamment actif : les personnes adultes TDAH ont beaucoup de difficultés à prendre du repos, à se détendre.

Difficultés à se fixer sur une seule tâche : elles sont tout le temps en train d’effectuer plusieurs tâches à la fois.

Désordre dans leur pensée : elles ont beaucoup de difficultés à planifier un projet, une journée, une activité, …

La procrastination : elles ont l’art de repousser les tâches peu motivantes au lendemain.

Les thérapies alternatives pour se soigner du TDAH

1. La détoxification des métaux lourds

La piste des métaux lourds est de plus en plus invoquée dans la survenance du TDAH. Le trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité serait dès causé par l’aluminium présent dans beaucoup de vaccins, par le mercure présent dans les plombages, par les métaux lourds présents dans l’alimentation, l’eau, l’air, …

Il y a lieu de préciser que les métaux lourds passent d’une génération à l’autre puisqu’ils sont transmis au foetus par la mère et par le père. Cela expliquerait pourquoi on retrouve souvent plusieurs personnes atteintes de TDAH dans une même famille. Cela ne serait donc pas les gènes qui expliqueraient les nombreux cas de TDAH au sein d’une même famille mais plutôt les polluants chimiques comme les métaux lourds qui circulent de génération en génération.

medical medium

L’écrivain et thérapeute Anthony William partage également ce constat. Dans son bestseller Medical Medium, le thérapeute préféré des stars, tels que Robert De Niro, Gwyneth Palthrow ou encore Novak Djokovic précise ce qui suit au sujet de l’hyperactivité en lien avec les métaux lourds.

« On pense généralement à tort que le TDAH est dû à une mauvaise écologie intestinale. Ces temps-ci, on estime qu’une surpopulation de Candida, de levures, de moisissures et de « mauvaises » bactéries serait responsable de l’hyperactivité, de l’inattention, de l’impulsivité et de l’attitude antisociale des enfants. Améliorer leur flore intestinale ferait du bien à leur cerveau et calmerait leurs symptômes.

Cette théorie constitue l’arbre qui cache la forêt. Tout le monde a intérêt à améliorer sa fonction intestinale. Toutefois, dans le cas du TDAH, les probiotiques ne représentent qu’un tout petit pas dans la bonne direction. En effet, il ne s’attaque pas au véritable problème : les métaux lourds.

En effet, le TDAH découle essentiellement d’une accumulation de mercure et d’aluminium dans le sillon médian du cerveau (fissure séparant les deux hémisphère).

Vous pensez peut-être qu’une intoxication aux métaux lourds paraît peu probable chez un individu aussi jeune. N’oubliez pas que le mercure échappe totalement aux médecins. Les communautés médicales risquent de devoir sortir rapidement de leur léthargie en ce qui concerne cette neurotoxine.

Le mercure est responsable d’une quantité de cas de TDAH au 21ème siècle (On peut également lui attribuer une bonne partie des troubles compulsifs). Tant qu’on ne réglera pas le problème, il continuera à rendre malades des milliers d’enfants chaque année.

Il est très facile pour un bébé de recevoir des métaux lourds par sa mère in utero, ou encore par son père lors de la conception. Cela fait sans doute des dizaines d’années que ses parents stockent du mercure, ayant été eux-mêmes contaminés par leurs propres géniteurs. En effet, le mercure présente la caractéristique de se transmettre de génération en génération, pendant des siècles, si on ne fait rien pour l’éradiquer.

[…]

Si le TDAH est une affaire de famille, c’est parce que le mercure se propage d’une génération à l’autre et que l’on assiste à des schémas d’exposition récurrent à ce métal.

La contamination aux métaux lourds est très fréquente. La plupart des canettes de boissons sucrées sont fabriquées en aluminium. Le bon vieux « papier alu » trône en bonne place dans nos cuisines et le même métal est utilisé comme revêtement extérieur de certains bâtiments. De plus, l’aluminium et le mercure sont présents dans les pesticides, les fongicides et les herbicides » (Medical Medium, Anthony William, Guy Trédaniel éditeur, p. 183-184).

Comment se débarrasser des métaux lourds

  • La chlorella : est une algue intéressante pour la détoxification des métaux lourds. Il s’agit d’une algue verte d’eau douce qui se retrouve dans le monde entier. Cette algue a pour vertu d’absorber de nombreux polluants présents dans l’environnement comme par exemple les métaux lourds, les pesticides, les engrais chimiques et permet d’aider l’organisme à les éliminer par voie naturelle ;

détoxification des métaux lourds et TDAH

  • L’ail des ours: est une plante qui a une action assez similaire à la chlorella. mais qui va en plus particulièrement absorber et nettoyer les métaux lourds présents au niveau des reins, de la vessie et du sang ;
  • La coriandre : est une plante qui mobilise les métaux lourds présents dans le milieu intracellulaire et va jusqu’à absorber les métaux lourds présents dans les os, dans le cerveau et dans le système nerveux central ;
  • Le chardon-marie : est une plante qui permet de réparer le foie très sollicité lorsque l’on effectue une détoxification des métaux lourds ;
  • L’acide alpha lipoïque : qui est un puissant antioxydant qui a notamment la vertu de se lier aux métaux lourds présents dans les tissus du cerveau et qui contribue à les éliminer.
  • Il sera également très important de prendre soin de son foie qui est très sollicité lorsque l’on effectue une détoxification des métaux lourds. Le foie a notamment comme fonction de dégrader les substances toxiques. Le foie est dès lors déjà très sollicité et la détoxification des métaux lourds va lui demander un surplus d’énergie.

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de prendre soin de son foie. Le chardon-marie permet de réparer le foie pendant une cure de métaux lourds. D’autres plantes peuvent aider à améliorer la fonction du foie, comme le radis noir ou l’artichaut. Il sera également important de consommer une alimentation qui ne sollicite pas trop le foie, et donc d’éviter par exemple une alimentation raffinée, sucrée ou l’alcool.

  • Il sera également très important d’apporter de bons nutriments et de bonnes vitamines au corps car la détoxification des métaux lourds exige un surplus d’énergie pour pouvoir éliminer ces métaux.
  • Il sera également important d’apporter suffisamment de fibres dans l’organisme afin que les métaux lourds ne stagnent pas dans les intestins.

2. Alimentation saine, biologique et non transformée

La nutrition a un impact qui n’est plus à démontrer sur la santé physique et psychique. Des aliments contenant des pesticides peuvent en effet provoquer des problèmes de santé, fragiliser l’immunité et modifier la chimie du cerveau. Les pesticides sont dès lors tout à fait capables de provoquer ou d’aggraver un TDAH.

nutrition et TDAH

Les aliments transformés contiennent notamment des additifs et des émulsifiants. Beaucoup de ces additifs peuvent provoquer des problèmes de santé comme de l’hyperactivité, des allergies, des problèmes de concentration, …. Ils sont dès lors capables de provoquer ou d’aggraver un TDAH. Pour plus d’informations, je vous conseille de vous référer au livre de Corinne Gouget, Danger additifs alimentaires, le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner. Cela vous permettra de savoir quels sont les additifs les plus dangereux et de pouvoir ainsi les éviter.

3. Le microbiote

Beaucoup d’études démontrent aujourd’hui que notre microbiote a un réel impact sur notre santé physique et mentale. Un mauvais équilibre du microbiote peut jouer un rôle dans l’apparition ou l’aggravation de problèmes psychique comme le déficit d’attention ou l’hyperactivité.

Notre tube digestif est composée de 100’000 milliards de bactéries qui constituent notre microbiote (flore intestinale). Certains spécialistes considèrent que notre microbiote constitue un organe en soi notamment en raison de ses fonctions mais aussi de sa masse puisque l’ensemble des bactéries de notre tube digestif pèse entre 1-2 kilos.

Il existe une grande diversité de bactéries dans notre tube digestif. On compte environ 500 à 1000 espèces de bactéries différentes.

Normalement, le microbiote est capable de se régénérer malgré des modifications induites provisoirement par la prise d’antibiotiques ou d’une alimentation peu saine et transformée.

En revanche, lorsqu’une personne consomme de manière quotidienne une alimentation transformée, des médicaments, des polluants chimiques, le microbiote peut se transformer de manière durable et des bactéries indispensables à la bonne santé de votre microbiote peuvent disparaître.

microbiote et TDAH

Les fonctions du microbiote

Le microbiote permet de convertir des aliments en énergie et en nutriments et de synthétiser certaines vitamines.

Il permet aussi de renforcer le système immunitaire en permettant à l’organisme de se protéger contre des agressions bactériennes, virales et parasitaires. Il joue également un rôle dans la synthèse des neurotransmetteurs qui sont essentiels pour le bon fonctionnement du cerveau et notre santé mentale.

Il est dès lors très important de prendre soin de son microbiote afin de préserver une bonne santé physique et mentale. Cela peut se faire en adoptant une alimentation saine, variée et qui apportent les nutriments et vitamines nécessaires au bon fonctionnement du corps.

En cas de déséquilibre de la flore intestinale, des prébiotiques et des probiotiques peuvent être amenés par le biais de l’alimentation ou de compléments alimentaires afin de rééquilibrer le microbiote et d’améliorer ainsi la santé physique et mentale.

4. Les neurotransmetteurs

Les neurotransmetteurs permettent au cerveau de communiquer avec le reste de l’organisme. Ils sont dès lors essentiels pour atteindre le bien-être et la performance. Ils sont fortement influencés par notre alimentation et par la façon dont nous gérons le stress et nos émotions. Ils impactent dès lors notre tempérament, nos humeurs, notre caractère et notre santé.

neurotransmetteurs et TDAH

Un dérèglement des neurotransmetteurs peut ainsi causer du stress, de l’anxiété et de la dépression. Ils peuvent dès lors jouer un rôle non négligeable dans l’apparition ou l’aggravation du TDAH. Il est dès lors important d’arriver à équilibrer les différents neurotransmetteurs afin de trouver ou de retrouver une bonne santé physique et mentale.

Il existe une centaine de neurotransmetteurs mais les plus importants sont la dopamine, l’acétylcholine, la sérotonine, le GABA et la noradrénaline.

La dopamine

La dopamine agit sur notre énergie, notre envie et notre motivation. Elle est dès lors une sorte d’amphétamine naturelle.

Un dérèglement de la dopamine se traduira par une grande fatigue, une absence de motivation, diverses dépendances, une obésité, …

La dopamine est synthétisée à partir de 2 acides aminés, à savoir la phénylalanine et la tyrosine.

Les aliments riches en phénylalanine et en tyrosine

porc, poulet, canard, dinde, gibier chocolat noir, cottage cheese, flocons d’avoine, germe de blé, haricots mungo, noix, œuf, ricotta, yaourt nature, fromage, riz brun, légumes à feuilles.

L’acétylcholine

L’acétylcholine est un neurotransmetteur qui joue un rôle très important dans le système nerveux central et périphérique. Elle a un impact sur l’apprentissage, la mémoire, l’activité musculaire et les fonctions végétatives.

Un dérèglement de l’acétylcholine peut provoquer des troubles du langage, des pertes de mémoire, des difficultés d’apprentissage, la maladie d’Alzheimer, …

Si vous êtes carencé en acétylcholine, il est important de consommer de la choline.

Les aliments riches en choline

Jaune d’œufs, blanc de poulet ou de dinde, germe de blé, porc, bœuf, crevettes, cabillaud ou morue, saumon, pignons de pin, oléagineux, artichauts, brocolis, choux de Bruxelles, choix, avocat.

Le poisson ne devra cependant pas être consommé trop souvent compte tenu du fait qu’il contient beaucoup de métaux lourds, en particulier de mercure. Même constatation pour les aliments permettant de synthétiser la sérotonine, le GABA et la noradrénaline.

La sérotonine

La sérotonine est un neurotransmetteur qui intervient au niveau du cerveau. Elle a un impact sur notre humeur et notre bien-être. Lorsque le taux de sérotonine dans le corps et dans le cerveau est optimal, nous nous sentons bien, nous dormons bien, notre appétit est bien réglé et nos émotions sont bien régulées. C’est pour cette raison que la sérotonine est souvent appelée l’hormone du bonheur.

dopamine, sérotonine et TDAH

Un dérèglement de la sérotonine peut provoquer des insomnies, de la fatigue, des perturbations du comportement alimentaire, de la dépression, …

La sérotonine est synthétisée à partir d’un acide aminé, le tryptophane qui est en grande partie fabriqué dans notre système nerveux intestinal.

Aliments riches en tryptophane

Avocat, chocolat noir, muesli, yaourt, banane, oléagineux, noix de coco, germe de blé, poisson gras, thon, morue, …

Le GABA

Le GABA est un neurotransmetteur qui calme le système nerveux central. C’est une sorte d’anxiolytique naturel. Il contrôle l’hyperactivité et agit entre autres sur les émotions, l’anxiété et le sommeil.

Le GABA est synthétisé à partir d’un acide aminé, la glutamine.

Aliments riches en glutamine

Céréales complètes, oléagineux, banane, fruits secs, flétan, foie, abats, légumineuses, melon, légumes à feuilles vertes, agrumes, champignons Reishi

La noradrénaline

La noradrénaline est un neurotransmetteur qui intervient dans la régulation de l’humeur et qui favorise le maintien de l’éveil et les mécanismes de vigilance.

Elle joue également un rôle dans les processus de mémorisation et dans la perception de la douleur.

Un déficit en noradrénaline peut provoquer une grande fatigue, une diminution de la motivation, un stress général, de la dépression, un burn-out, une diminution de la libido, …

La noradrénaline est synthétisée à partir d’un acide aminé, la tyrosine

Les aliments riches en tyrosine

Les poissons, les noix, les graines (citrouille, courge, sésame), la viande de bœuf, le fromage, le riz, les amandes, l’avocat

En résumé

  • 4-5 % des enfants souffrent du trouble de déficit de l’attention et/ou de l’hyperactivité ;
  • Pour soigner un TDAH, le corps médical préconise des thérapies comportementales et cognitives et au besoin des psychostimulants, par exemple de la ritaline, lorsque l’enfant, en raison de son TDAH, s’est mis lui-même ou a mis d’autres personnes gravement en danger ou lorsque son trouble a entraîné de sévères difficultés et crises profondes à l’école ou au sein de sa famille ;
  • De plus en plus de chercheurs et de thérapeutes mettent en cause les métaux lourds dans l’apparition et l’aggravation du TDAH.

Avertissement : les informations contenues dans cet article ne peuvent remplacer un avis médical éclairé. Dès lors, avant toute automédication, consultez un médecin qualifié.