Table of Contents
Chlorella et détoxification des métaux lourds
- Vous souffrez régulièrement de fatigue, de migraines, d’allergies, de douleurs musculaires ou articulaires, de problèmes de concentration, d’électrosensibilité ?
- Vous désirez vous détoxifier des métaux lourds et des pesticides présents dans votre corps ?
- Vous souhaitez retrouver une meilleure énergie, force et vitalité ?
- Et si vous appreniez à détoxifer votre corps des métaux lourds et des autres polluants environnementaux en prenant de la chlorella ?
Qu’est-ce que la chlorella ?
La chlorella est une algue verte d’eau douce que l’on retrouve dans le monde entier et qui se développe à la surface de l’eau des lacs, des marais ou des mares.
Sa présence sur notre planète remonte à des milliards d’années et sa fantastique capacité d’adaptabilité lui a permis de survivre à toutes les évolutions au cours des différentes périodes géologiques.
Quels sont les bienfaits de la chlorella ?
-
Détoxification des métaux lourds
La chorella a le pouvoir incroyable de piéger et de retenir les métaux lourds présents dans le corps et de les éliminer par voie naturelle. Tous les métaux lourds qui circulent à l’intérieur du corps, notamment dans le sang ou dans les organes seront acheminés dans les intestins et seront éliminés de manière naturelle.
Les métaux lourds sont présents un peu partout autour de nous et il est impossible de les éviter. On les trouve notamment dans l’alimentation, dans l’eau, l’air, les vaccins (avec l’aluminium présent dans les vaccins), dans les amalgames dentaires (principalement le mercure contenu dans les amalgames dentaires), dans les cosmétiques, les pesticides, ….
Un trop grand nombre de métaux lourds présents dans le corps peut causer de sérieux problèmes de santé comme de la fatigue, des migraines, des douleurs musculaires ou articulaires, des troubles de la concentration ou de la mémoire, des allergies, de l’électrosensibilité, …
Des médecins ont même découvert que l’aluminium présent dans les vaccins pouvait provoquer une maladie très invalidante, la myofasciite à macrophages. Cette maladie peut causer notamment une grande fatigue, de fortes douleurs et des troubles de la mémoire ou de la concentration.
Dès lors, lorsque l’on sait que les métaux lourds sont présents partout autour de nous et qu’ils peuvent causer de graves problèmes de santé, il est très intéressant de savoir qu’il existe une plante qui permet de les éliminer naturellement.
Si vous souhaitez effectuer une détoxification complète des métaux lourds, il sera important d’associer la chlorella avec des plantes et des compléments alimentaires comme :
- L’ail des ours: est une plante qui a une action assez similaire à la chlorella. mais qui va en plus particulièrement absorber et nettoyer les métaux lourds présents au niveau des reins, de la vessie et du sang ;
- La coriandre : est une plante qui mobilise les métaux lourds présents dans le milieu intracellulaire et va jusqu’à absorber les métaux lourds présents dans les os, dans le cerveau et dans le système nerveux central ;
- Le chardon-marie : est une plante qui permet de réparer le foie très sollicité lorsque l’on effectue une détoxification des métaux lourds ;
- L’acide alpha lipoïque : qui est un puissant antioxydant qui a notamment la vertu de se lier aux métaux lourds présents dans les tissus du cerveau et qui contribue à les éliminer.
- Il sera également très important de prendre soin de son foie qui est très sollicité lorsque l’on effectue une détoxification des métaux lourds. Le foie a notamment comme fonction de dégrader les substances toxiques. Le foie est dès lors déjà très sollicité et la détoxification des métaux lourds va lui demander un surplus d’énergie.
C’est pour cette raison qu’il est indispensable de prendre soin de son foie. Le chardon-marie permet de réparer le foie pendant une cure de métaux lourds. D’autres plantes peuvent aider à améliorer la fonction du foie, comme le radis noir ou l’artichaut. Il sera également important de consommer une alimentation qui ne sollicite pas trop le foie, et donc d’éviter par exemple une alimentation raffinée, sucrée ou l’alcool.
- Il sera également très important d’apporter de bons nutriments et de bonnes vitamines au corps car la détoxification des métaux lourds exige un surplus d’énergie pour pouvoir éliminer ces métaux.
- Il sera également important d’apporter suffisamment de fibres dans l’organisme afin que les métaux lourds ne stagnent pas dans les intestins.
-
Détoxification des pesticides
La chorella a le pouvoir d’éliminer certains pesticides du corps. Elle va procéder de la même manière que pour les métaux lourds. Elle va piéger les pesticides présents dans le corps, va les amener dans les intestins puis le corps va les éliminer de manière naturelle.
Lorsque l’on sait que les pesticides sont présents partout autour de nous, il est très intéressant de savoir qu’il existe une algue qui permet d’éliminer les pesticides présents dans notre corps. Et c’est important pour toute personne car même si l’on fait très attention à ce que l’on mange et que l’on privilégie une alimentation biologique, on sait qu’il restera toujours des résidus de pesticides dans une alimentation biologique.
-
Soutient les défenses immunitaires et favorise la vitalité
La chlorella contient beaucoup de nutriments et de vitamines bons pour le corps. Cela permet dès lors d’apporter de la force, de l’énergie et de la vitalité à l’organisme.
Beaucoup de personnes qui consomment régulièrement de la chlorella ont constaté qu’elles étaient moins souvent grippées, qu’elles avaient moins souvent des rhumes ou qu’elles se défendaient mieux face aux virus. Certaines ont expliqué qu’elles avaient réussi à se soigner de pathologies ou de troubles, comme de l’herpès labial, des aphtes, du candida albicans, du psoriasis, de l’eczéma.
-
Favorise le développement de la flore intestinal
Aujourd’hui, nous parlons de plus en plus du microbiote. Un mauvais microbiote favorisera une prolifération de mauvaises bactéries et tuera les bonnes bactéries qui permettent de disposer d’une bonne santé physique et mentale.
Il est dès lors essentiel d’adopter une alimentation saine, diversifiée et biologique pour disposer d’un bon microbiote. La chlorella apporte beaucoup de fibres et de bons nutriments qui vont permettre de développer les bonnes bactéries dans le microbiote.
-
Un apport important en omega 3 et en tryptophane
Les oméga 3 : sont très importants pour lutter contre la fatigue, le blues saisonnier ou la déprime. Les oméga 3 permettent également au cerveau de bien fonctionner et sont dès lors très importants pour disposer d’une bonne concentration, d’une bonne santé mentale et pour prévenir les maladies dégénératives du cerveau.
Les professionnels de la santé ou de la nutrition conseillent souvent de manger beaucoup de poissons pour disposer d’un apport suffisant en oméga 3. Mais les poissons, et surtout les gros poissons, sont très chargés en métaux lourds. Il faut donc faire attention à ne pas manger trop de gros poissons et il peut être intéressant de consommer des algues pour avoir un apport suffisant en oméga 3.
La chlorella contient beaucoup d’oméga 3. Le fait dès lors de consommer régulièrement de la chlorella vous permet d’améliorer votre santé physique et mentale.
Le tryptophane : est un acide aminé précurseur de nombreux neurotransmetteurs, tels que la mélatonine ou la sérotonine, qui est souvent appelée l’hormone du bonheur.
Le tryptophane permet aussi une meilleure connexion neuronale et favorise ainsi une bonne santé mentale, une bonne concentration et une bonne mémoire. Le tryptophane permet encore de récupérer plus rapidement après avoir effectué un effort physique important.
La chlorella contient beaucoup de tryptophane et permet ainsi d’améliorer son bien-être et ses performances.
-
Prévient les carences en vitamines et en minéraux
La chlorella contient beaucoup de vitamine B12, d’oméga 3, d’oméga 6 ou de sels minéraux. Par exemple, si vous consommez 3 gr de chlorella par jour, vous disposerez d’un apport journalier suffisant en vitamine B12. Lorsque l’on sait que la majorité des personnes sont carencées en vitamine B12, on se rend compte de l’extraordinaire pouvoir de cette algue.
La chlorella est également très utile et recommandée pour les personnes qui ne mangent pas de viande et/ou de poissons et qui sont donc souvent carencées en vitamine B12 ou en oméga 3.
Chlorella, virus et Covid 19
La chlorella renforce le système immunitaire et prévient ainsi les maladies infectieuses. Dans les années 1990, une étude a été faite au Japon sur 1000 soldats marins pendant 95 jours. Cette étude a démontré que les soldats qui avaient pris 2 gr de chlorella par jour ont eu moins de rhumes (-25%) que les soldats qui n’avaient pas pris de chlorella.
Il peut donc être très intéressant de prendre de la chlorella pour renforcer son système immunitaire et pour lutter contre les maladies hivernales.
Pour le Covid 19, rien ne dit que la chlorella puisse protéger contre ce virus. Mais on sait aujourd’hui que la seule façon d’avoir moins de risque d’attraper ce virus (outre la distance sociale, le masque, le lavage des mains ou le vaccin futur) est de renforcer son système immunitaire. La chlorella peut donc être un outil utile pour renforcer son corps et son mental.
La chlorella au Japon
Les japonais consomment beaucoup de poissons, notamment du poisson cru présent par exemple dans les sushis. Contrairement à nous, ils savent se protéger des métaux lourds contenus dans les poissons car ils consomment quotidiennement de la chlorella. Selon certaines études, les japonais consommeraient plus de mille tonnes et demie de chlorella par an.
En Europe ou aux USA, on consomme également beaucoup de poissons. On ne fait cependant rien pour se débarrasser des métaux lourds ingérés lorsque l’on a consommé du poisson. Certains médecins ou nutritionnistes conseillent de ne pas manger de gros poissons, comme du thon ou du saumon, plus d’une ou deux fois par mois. Ces recommandations sont cependant peu suivies par la population.
En consommant régulièrement de la chlorella après avoir mangé du poisson, comme le font les japonais, nous pourrions nous détoxifier des métaux lourds de manière naturelle et éviter des problèmes de santé.
Quelle est la différence entre la chlorella et la spiruline ?
La spiruline est comme la chlorella une algue qui est vieille de plusieurs milliards d’années. Elle est très intéressante pour lutter contre les radicaux libres.
La spiruline est très riche en vitamines B, en minéraux et en oligo-éléments. Elle est très facilement assimilable par le corps et la biodisponibilité de ses nutriments est excellente. Elle continent beaucoup de fer et son assimilation est deux fois plus importante que celui des légumineuses ou des viandes.
La spiruline améliore aussi l’oxygénation et les performances sportives. Elle est donc très utile lors de défis sportifs exigeants. Elle contient 60-70 % de protéines qui sont très assimilables par le corps.
La spiruline et la chlorella ont donc beaucoup de points communs. Elles apportent beaucoup de nutriments, sont bonnes pour la santé physique et mentale et pour améliorer son immunité.
La différence principale avec la chlorella est que la spiruline n’est pas un aliment le spécifique pour se détoxifier des métaux lourds. Dès lors, si vous souhaitez vous détoxifier des métaux lourds, je vous conseille de prendre de la chlorella et non de la spiruline.
Si vous décidez de faire une cure de spiruline pour bénéficier de ces bienfaits, je vous conseille de choisir une spiruline bio afin d’éviter les métaux lourds ou d’autres polluants que vous pouvez fréquemment retrouver dans une spiruline non biologique.
Quand prendre de la chlorella ?
- Si vous souffrez de fatigue, de douleurs articulaires ou musculaires, de migraines, d’allergies, de problèmes de concentration ou de motivation, d’électrosensibilité, … et que vous souhaitez vous détoxifier des métaux lourds pour retrouver une meilleure santé et une meilleure immunité ;
- Vous n’avez pour l’instant pas de problèmes de santé ou de troubles mais vous souhaitez vous détoxifier des métaux lourds dans une idée de prévention ;
- Vous souhaitez prendre de la chlorella comme complément alimentaire et bénéficier des nombreuses vitamines, minéraux, acides aminés, oligo-éléments, acides gras, .. présents dans la chlorella.
Quelle est la meilleure chlorella ?
Il existe différents types de chlorella. Par exemple de la chlorella biologique ou non biologique. Personnellement, je vous conseille de ne pas trop tenir compte de cette mention bio ou non bio, car même une chlorella bio peut contenir beaucoup de métaux lourds.
Cette algue a une capacité incroyable de capter et de piéger les métaux lourds qui sont autour d’elle. Donc même sur une plantation biologique, le sol et l’air ne seront pas exempts de métaux lourds. En grandissant, l’algue va donc capter ces métaux lourds. Vous allez ainsi ingérer des métaux lourds en prenant cette chlorella et votre santé va encore plus se détériorer.
Je vous conseille dès lors de choisir une chlorella cultivée sous tube de verre à l’abri de la pollution de l’air et du sol. Cela vous permettra d’ingérer une chlorella parfaitement propre à la consommation et exempte de tous métaux lourds.
Contre-indication à la prise de chlorella
La chlorella continent beaucoup de vitamine K. Elle ne pourra dès lors pas être prise par des personnes sous anticoagulants.
Si vous avez beaucoup de métaux lourds dans le corps, il ne faudra au début pas prendre trop de chlorella et arrêter un certain temps si vous avez des effets secondaires importants. La chlorella déplace en effet les métaux lourds dans le corps et certains désagréments ou effets secondaires peuvent survenir.
En résumé
- La chlorella est le meilleur aliment pour se détoxifier des métaux lourds ;
- La chlorella permet de retrouver une meilleure santé physique et mentale en permettant au corps de se détoxifier des métaux lourds, des pesticides et de tout autre polluant environnemental ;
- La chlorella peut être pris en tant que complément alimentaire et permet un bon apport et une bonne assimilation de vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras, ….
Avertissement : les informations contenues dans cet article ne peuvent remplacer un avis médical éclairé. Dès lors, avant toute automédication, consultez un médecin qualifié.