(Re)trouver la confiance est essentiel pour atteindre ses objectifs, mener ses projets à bien, relever les défis professionnels, personnels, sportifs ou du quotidien ou pour atteindre le bien-être et la performance.
Si vous faites appel à mes services, je vous aiderai à retrouver la confiance, le bien-être et la performance en travaillant notamment sur :
le relâchement : permet de lutter contre la fatigue physique et mentale. Il permet aussi de prendre les bonnes décisions au bon moment. En effet, une fois toutes les parties du corps relâchés, le cerveau pourra fonctionner de manière optimale et prendre ainsi les bonnes décisions. Les trous noirs qui surviennent lors d’un examen, un entretien d’embauche, une présentation orale devant son supérieur, sont souvent dus à une contraction du corps qui empêche le cerveau de fonctionner correctement.
la relaxation : permet de se régénérer physiquement et mentalement et permet d’éviter les baisses d’énergie. Elle est dès lors indispensable pour préparer et réussir tout défi personnel, professionnel ou sportif.
la respiration du yoga (le pranayama) : savoir respirer correctement est une condition essentielle pour se maintenir en bonne santé. Les maîtres yogi disent souvent qu’ils peuvent évaluer la santé d’une personne juste en regardant comment elle respire.
la gestion du stress et des émotions : savoir identifier dans quel état mental on se trouve et pouvoir en changer au besoin notamment par des exercices d’imagerie mentale est essentiel pour avoir une bonne santé physique et mentale et pour réussir les différents défis auxquels nous sommes confrontés.
les croyances positives : vos croyances correspondent pour vous à la vérité. Elles représentent dès lors votre vision du monde et filtrent la réalité de manière implicite ou explicite. Vos croyances, si elles sont limitantes, peuvent vous empêcher d’atteindre la confiance. Il sera dès lors indispensable de les déconstruire et reconstruire des croyances positives et stimulantes qui vous permettent d’atteindre le bien-être et la performance.
le discours interne positif: il est important que vous fassiez attention aux choix des mots et des jugements que vous portez sur vous-même. En effet, l’anxiété augmente lorsque votre discours est négatif ou ironique. L’habitude qui consiste à critiquer le moindre de vos gestes ou de vos comportements détruit votre confiance. Il sera dès lors indispensable d’adopter un discours interne positif pour atteindre le bien-être et la performance.
la motivation : se fixer des objectifs à court, moyen et long terme permet d’accroître sa motivation et de savoir où l’on va.
les routines : instaurer des routines permet de se rassurer, de mettre l’incertitude et le stress, pendant un temps de côté. Il est dès lors essentiel d’instaurer des routines avant un défi important afin d’éloigner l’incertitude et de ne rien laisser au hasard.
la confiance en soi : permet de relever plus facilement les différents défis que nous avons à accomplir. Elle nous permet de passer à l’action, de tenter même si nous doutons, d’être aventureux et de mieux faire face aux difficultés et aux échec.
la concentration : une bonne attention et une bonne concentration sont indispensables pour atteindre le bien-être et la performance. Il est donc essentiel d’apprendre des techniques qui vous permettront de mieux vous concentrer.
Méthode de préparation mentale
Le but de mon travail en qualité de préparateur mental :
- Le coaché me soumettra une problématique qui sera souvent générale, comme par exemple, “je souhaiterais me préparer pour un examen et apprendre à mieux gérer mon stress car je suis toujours tendu et paniqué lorsque je passe un examen”
- Mon but, en tant que préparateur mental, consistera à travailler sur une situation spécifique et non sur un cas général. Dans notre exemple, il sera demandé au coaché de trouver une situation d’examen qui a déjà eu lieu et lors de laquelle ce dernier n’a pas réussi à atteindre ses objectifs.
- Mon travail consistera par la suite, par un questionnement, à identifier et à comprendre les raisons qui ont empêché le coaché à atteindre ses objectifs. Dans notre cas d’examen, est-ce que ce qui a abouti à l’échec est lié à un problème de relâchement ou de respiration, à une absence de relaxation, à une mauvaise gestion des émotions, à des croyances négatives ou à un discours interne négatif, au fait qu’aucun objectifs ou aucune routine n’a été élaboré, ou encore à une mauvaise concentration.
- Une fois que j’aurai identifié les raisons qui ont empêché le coaché d’atteindre ses objectifs, je lui enseignerai des techniques de préparation mentale qui lui permettront d’accéder à la confiance, au bien-être et la performance et ainsi de réussir ses défis.
- Pour le cas d’examen, selon ce qui aura trouvé, je pourrai par exemple enseigner au coaché des techniques d’imagerie mentale lui permettant de mieux gérer ses émotions, de créer des croyances positives et stimulantes et d’accroître sa concentration. Je pourrai aussi lui apprendre des techniques de relâchement, de relaxation et de respiration qui lui permettront de maximiser son potentiel énergétique ou des exercices qui lui apprendront à se fixer des objectifs générateurs de motivation et d’envie, …
- Le coaché pourra dès cet instant utiliser les techniques apprises et s’en servir dans les différents défis de la vie qu’il aura à relever, dans notre cas pour l’examen qui l’a amené à me consulter.
Préparation mentale ou psychologique? Les différences?
Préparation mentale et préparation psychologique sont des termes relativement proches. La préparation psychologique va un peu plus travailler sur les blocages psychologiques et sur les blocages liées au passé. La préparation mental va travailler sur le mental en général en intégrant notamment des concepts de sophrologie, de psychologie, de training autogène, de méditation, d’imagerie mentale.
Quelles sont les techniques de préparation mentale ?
La préparation mentale comporte de nombreuses techniques qui permettent d’améliorer les performances et le bien-être. Nous pouvons citer notamment des techniques de relâchement, de relaxation, de respiration, de concentration, de motivation, d’imagerie mentale, de déconstruction des croyances limitantes
Qu’est-ce que la préparation mentale pour les sportifs?
Il s’agit de protocoles de préparation mentale qui permettent aux sportifs de mieux gérer leurs émotions et leur stress, d’améliorer leur potentiel énergétique, leur estime de soi, leur motivation et leur concentration afin de performer et de se donner ainsi les meilleures chances de réussir leurs défis sportifs.
Comment les méthodes de préparation préparation mental peuvent affecter son estime de soi ?
Certaines techniques de préparation mentale permettent de déconstruire des croyances limitantes comme par exemple “je suis nul, je n’arrive jamais à rien” et reconstruire des croyances positives qui mènent au bien-être et à la réussite comme “lorsque je m’en donne les moyens, je sais que je peux réussir”. Ce travail de déconstruction et reconstruction des croyances se fait notamment par des exercices d’imagerie mentale.
Les croyances touchent clairement à l’estime de soi. Débusquer les croyances qui vous mènent à l’échec et au mal-être et tout faire pour les modifier en croyances positives aura évidemment un impact positif sur votre estime de soi.
Travailler sur vos raisons d’être, sur ce qui est important pour vous, sur ce qui vous donne envie d’avancer aura également un impact favorable sur votre estime de soi. Définir vos raisons d’être, passer du temps et faire vivre vos raisons d’être et laisser tomber les activités qui ne vous apportent rien ou qui sont addictives redonnera du volume dans votre vie et redéfinira les contours d’une vie plus épanouie.
Quelles sont les livres de références de la préparation mental ?
- La bible de la préparation mentale, Christian Target
- Préparation mentale du sportif, Anthony Mette
- En quête d’excellence, Terry Orlick
- Le mental des champions, Hubert Ripoll
- Entraînement mental et coaching du sportif, Hervé le Deuff
- Croire en ses rêves, Meriem Salmi
Les différences entre la sophrologie du sport et la préparation mentale ?
La sophrologie va être plus axée sur l’apprentissage de techniques de respiration, de relâchement, de relaxation ou de modifications de croyances. La préparation mentale va traiter le mental dans sa globalité. Elle va chercher à renforcer le mental pour permettre au coaché d’atteindre le bien-être, la performance et la réussite. Un protocole de préparation mentale sera proposé au coaché qui aura pour but de renforcer son estime de soi, son potentiel énergétique, sa motivation, sa concentration et qui lui apprendre à mieux gérer ses émotions.
Préparation mentale: A quoi ça sert ?
La préparation mentale a pour objectif d’optimiser votre potentiel et de générer de la confiance en soi. Cela vous donnera, une fois cette confiance acquise, les meilleures chances de réussir les défis que vous aurez à relever, qu’ils soient personnels, professionnels, sportifs ou du quotidien.
Comment être plus performant avec les méthodes de préparation mentale ?
Un préparateur mental vous apprend des techniques de préparation mentale qui vous permettront d’être plus performant pour réaliser vos défis et pour atteindre le bien-être et la performance. Pour être plus performant, il faudra vous entraîner, passer beaucoup de temps pour maîtriser les protocoles de préparation mentale, comme pour tout apprentissage. Une fois que vous aurez intégré ces exercices de préparation mentale, vous pourrez vous en servir à tout moment et vous pourrez ainsi mieux gérer les moments de défis, de stress ou d’angoisse.