Table of Contents
Comment soutenir et aider un enfant hypersensible ?
- Votre enfant a du mal à faire face à une surtimulation, comme des bruits, des lumières, du stress ;
- Votre enfant a souvent besoin de calme et de moment de repos pour se ressourcer et pour retrouver de l’énergie ;
- Votre enfant est introverti, n’aime pas les fêtes et les endroits bondés, et préfère les rencontres en petit comité ;
- Et si votre enfant était hypersensible ? Et si vous appreniez à l’aider au mieux à accepter et à valoriser ce trait de sa personnalité ?
Dans son ouvrage «ces gens qui ont peur d’avoir peur », Elaine N. Aron, psychologue américaine, explique que les personnes non sensibles peuvent être comparées à des guerriers alors que les personnes hypersensibles peuvent être comparées à des conseiller royaux, des prêtes ou des juges.
Il y a encore quelques années, les personnes hypersensibles constituaient les personnes qui réfléchissaient avant d’agir et qui conseillaient ou « soignaient » le reste de la population, à savoir les personnes non sensibles. Ils étaient donc prêtes, juges, médecins, psychologues, avocats, philosophes, écrivains, …
Aujourd’hui, ces professions sont largement investies par les personnes non sensibles. Cela peut s’expliquer notamment par le fait que la société actuelle ne valorise pas l’hypersensibilité, l’introversion ou la réflexion. Les personnes hypersensibles ont dès lors du mal à trouver leur place dans ce monde.
Il est dès lors important que les personnes hypersensibles acceptent ce trait de leur personnalité, comprennent qu’elles disposent de beaucoup de qualités, de force et d’atouts en lien avec leur hypersensibilité. Il est dès lors temps qu’elles s’acceptent complètement et qu’elles prennent la place qui leur est dévolu dans ce monde.
Pour cela, rien de mieux que d’écouter les enfants hypersensibles, les valoriser, les comprendre et leur insuffler de la confiance dès leur enfance. Il est en effet bien plus facile de prévenir les problèmes qui pourraient survenir dès l’enfance que de les régler une fois adulte.
Elaine N Aron décrit et développe la notion d’hypersensibilité dans ses livres et précise qu’une personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée. Elle explique que les personnes hypersensibles sont souvent perturbées par l’agitation du quotidien et vivent leurs émotions de manière très intenses.
Comment savoir si mon enfant est hypersensible ?
Les enfants hypersensibles sont, comme les adultes hypersensibles, plus plus dérangés par les stimuli, comme le bruit, la lumière, les interactions sociales, le stress, … Face à de telles stimulations, ces enfants peuvent se refermer sur eux-même, devenir irritable, fatigué ou encore ne plus réussir à se concentrer.
Si vous souhaitez savoir si vous votre enfant est hypersensible, vous pouvez faire le test élaboré par la psychologue Elaine N Aron. Si votre enfant est trop petit pour comprendre et répondre à ces questions, vous pouvez répondre à sa place.
L’enfance a plus d’impact sur les personnes hypersensibles que sur les personnes non sensibles. En effet, les personnes hypersensibles qui ont vécu une enfance difficile ont plus de risque de devenir timides, anxieux, déprimés que les personnes non sensibles qui ont aussi vécu également une enfance compliquée.
Cela peut s’expliquer par le fait que les enfants hypersensibles ressassent longtemps les expériences douloureuses qu’ils ont vécues. Ils ont ainsi plus de mal que les enfants non sensibles à se débarrasser des émotions négatives et à imaginer un futur positif et heureux.
Quels sont les problèmes que peuvent rencontrer un enfant hypersensible ?
Dans son livre Mon enfant et hautement sensible, la psychologue Elaine N Aron mentionne les principaux problèmes que les parents d’un enfant hypersensible peuvent rencontrer.
1. Le fait de remarquer et de comprendre les détails subtils
Votre enfant peut facilement saisir des détails subtils, comme des regards, des gestes, des humeurs des personnes qui sont en face de lui. Mais il peut aussi saisir des détails subtils qui vont le déranger. Cela peut être une odeur dans une pièce, de la lumière ou des bruits trop forts, des vêtements qui le grattent.
Il est important en tant que parent que vous écoutiez votre enfant quand il vous dit que quelque chose le dérange. Il est fondamental de reconnaître sa gêne et de tout faire pour la soulager si cela est possible.
Il est judicieux certaines fois de mettre des limites et de lui expliquer que certaines choses ne peuvent pas être modifiées et qu’il doit composer avec la situation qui lui pose problème. Mais le plus important est de ne pas nier ces désagréments.
Il peut aussi être important de lui expliquer que sa gène est dû à sa grande sensibilité, aux stimulis auxquels il doit faire face. Cela lui permettra de mieux se comprendre et de constater qu’il n’est pas « anormale » mais qu’il a juste une sensibilité un peu plus importante que les autres enfants.
2. Le fait d’être facilement surstimulé
Lorsque votre enfant doit faire face à trop de stimuli, comme des bruits, des lumières, des odeurs, des interactions sociales, du stress, il se sent vite surstimulé ce qui peut provoquer chez lui de la fatigue, de l’agitation ou de l’irritation. Ces stimuli peuvent venir de l’extérieur, mais également de l’intérieur, par exemple lorsqu’un enfant repense à des situations angoissantes qu’il a vécues ou qu’il va devoir affronter.
Parlez-lui de ce qui provoque la surstimulation. Expliquez-lui que lorsqu’il est trop stimulé par des bruits, des lumières, des interactions sociales, des ruminations, il n’est plus en capacité de se concentrer efficacement et qu’il est possible qu’il perde tous ses moyens. Cherchez avec lui des méthodes, des outils qui lui permettront de mieux faire face à cette hyperstimulation.
3. Le fait de ressentir des réactions intérieures intenses
Les enfants hypersensibles ressentent des réaction intérieures profondes et des émotions intenses lorsqu’ils doivent faire face à des situations nouvelles ou à des défis exigeants.
Ils vivent dès lors plus intensément des émotions positives comme la joie, la satisfaction et le contentement mais également des émotions négatives comme la peur, la culpabilité ou la honte.
Ils ont également plus de difficultés à gérer leurs émotions et préfèrent pour cette raison souvent les réprimer.
Il est important en tant que parent que vous parliez avec votre enfant hypersensible des émotions qu’il ressent au quotidien. Expliquez-lui que son hypersensibilité peut provoquer chez lui des émotions plus intenses mais qu’il n’y a rien d’anormal à cela. Cherchez avec lui des techniques, des outils qui lui permettront de mieux gérer ses émotions.
Soyez conscient que la surstimulation peut intensifier toutes les émotions chez votre enfant. Prenez dès lors conscience du degré de stimuli qu’il est capable de surmonter et laissez-le se reposer lorsque vous sentez qu’il a été surstimulé.
Trouver des activités qui lui permettront de mieux gérer ses émotions, comme par exemple la méditation, le yoga, les arts martiaux, …
4. Le fait qu’il a conscience des sentiments d’autrui
Le fait que votre enfant puisse percevoir les sentiments d’autrui fait de lui une personne très intuitive et empathique.
Les enfants hypersensibles vont souvent percevoir plus distinctement les émotions négatives et les jugements négatifs que les autres portent sur eux.
Il est important en tant que parent que vous appreniez à votre enfant hypersensible à se protéger. Il est fondamental que votre enfant apprenne qu’il ne peut pas plaire à tout le monde et qu’il va s’épuiser s’il cherche à se faire aimer de tous.
Il est aussi important que vous ne parliez pas trop de vos soucis, ou que vous émettiez des jugements négatifs envers les autres quand vous êtes en présence de votre enfant hypersensible. De tels enfants sont en effet de réelles éponges qui intègrent toute l’angoisse et la négativité qu’ils peuvent percevoir autour d’eux.
Aidez aussi votre enfant hypersensible à identifier ses propres besoins. Qu’est-ce qui lui fait plaisir ? Qu’est-ce qui a du sens pour lui ? Les enfants hypersensibles cherchent souvent à se conformer aux besoins des autres. Il est dès lors crucial qu’ils réussissent à s’affirmer et apprennent à définir ce qui est vraiment important pour eux.
5. Le fait d’être prudent avant d’affronter une situation nouvelle et potentiellement dangereuse
Les enfants hypersensibles doivent traiter mentalement toute situation nouvelle avant de s’y confronter. Ils se font en effet des plans dans leur tête et imaginent tous les problèmes qu’ils pourraient rencontrer s’ils se lançaient dans cette nouvelle situation.
Cela peut être déroutant pour des personnes non sensibles qui eux se lancent dans une nouvelle situation sans se poser trop de questions. Mais c’est comme cela que fonctionnent les enfants hypersensibles.
L’avantage pour les parents d’une telle façon de procéder est que leur enfant risque moins de se mettre en danger. Il a en effet étudié tout ce qui pourrait lui arriver avant de se confronter à cette situation potentiellement menaçante.
Il est important en tant que parent que vous acceptiez de comprendre les angoisses que peut ressentir votre enfant hypersensible face à des situations nouvelles. Ne le brusquez pas. Avancez un pas après l’autre. Et félicitez-le chaque fois qu’il sort de sa zone de confort. Mettez en lumière ses réussites, même si elles sont minimes.
Expliquez-lui que si la situation devient trop compliquée, il pourra à tout moment l’interrompre et que cela ne constituera aucunement un échec.
Dans son livre, La rencontre, le philosophe Charles Pépin donne le conseil suivant en lien avec la peur que peut ressentir un enfant lorsqu’il est confronté à une situation nouvelle. « Je me souviens d’une phrase que je disais à mes enfants quand ils étaient petits, lorsqu’ils avaient peur de se rendre à un anniversaire où ils ne connaissaient pas grand monde, ou n’osaient pas engager la conversation avec un adulte. C’était une sorte de leitmotiv, très simple, qui fonctionnait plutôt bien, et par lequel j’avais essayé de résumer tout un rapport à l’existence, aux autres et à l’action : « j’y vais – je vois ». Tu es inquiet parce que tu ne sais pas à quoi t’attendre, tu es tenté de pas y aller parce que cette incertitude t’angoisse ? Vas-y et tu verras bien, lance-toi et ne passe pas à côté d’une opportunité. Ne te fais pas pour autant d’illusions en te persuadant que cela va bien se passer ; oui, peut-être que l’expérience sera malheureuse. Mais peut importe. Le pire fait partie du champ du possible. Mais vas-y. Et vois. (La rencontre, Charles Pépin, p. 145 et 146, Allary Éditions)
5. Le fait d’accepter d’être différent
La société ne valorise pas l’hypersensibilité. Il en effet considéré par la majorité des gens qu’il vaut mieux être extraverti, fort, performant qu’introverti et sensible. Votre enfant devra dès lors faire face aux jugements de la société qui le considérera souvent comme une personne faible et différente.
Réfléchissez sur le fait que votre enfant est hypersensible. Est-ce pour vous une chance ou une déception ? Si vous ne voyez pas l’hypersensibilité d’un bon œil, il est important que vous changiez votre façon de penser afin de permettre à votre enfant hypersensible de s’épanouir pleinement. Votre façon de valoriser ou de critiquer l’hypersensibilité de votre enfant aura en effet des répercussions cruciales sur sa vie future.
Parlez avec votre enfant de son hypersensibilité. S’il a du mal à accepter le fait d’être différent, écoutez-le et rassurez-le. Aidez-le à faire face aux critiques qui pourraient survenir et préparez des réponses qui pourraient l’aider à mieux faire comprendre son hypersensibilité aux autres et ainsi mieux l’accepter.
Expliquez à votre enfant que l’hypersensibilité fait partie de votre personnalité. Que vous n’avez dès lors ni à en avoir honte, ni à en être fier. Elle fait juste partie de vous et constitue dès lors un trait de votre personnalité.
6. Le fait d’avoir un manque d’estime de soi
Si vous formulez trop de critiques envers votre enfant hypersensible, il risque de partir du principe qu’il a généralement tort. Un tel enfant est en effet très sensible aux critiques et est dès lors très susceptible.
Faites très attention lorsque vous le reprenez ou le réprimandez. Si vous ne le faites pas avec délicatesse et avec tact, il risque de considérer vos remarques comme des critiques sur sa valeur. En conséquence, son estime de soi va en être affectée. Mais ne tombez pas dans l’extrême en ne réprimant jamais votre enfant hypersensible par peur de le blesser. Faites-le quand cela est nécessaire mais avec tact.
Une autre raison pour laquelle les enfants hypersensibles peuvent avoir une mauvaise estime d’eux-même est qu’ils sont des critiques-nés. Ils évaluent tout et peuvent ne rien laisser passer. Ils peuvent être durs avec les autres, mais ils sont encore plus durs avec eux-mêmes.
Ne leur faites pas la morale lorsqu’ils ne se sont déjà pas pardonnés eux-mêmes d’avoir mal agi ou d’avoir commis des erreurs. Aidez-les plutôt à relativiser. Faites leur comprendre que c’est en faisant des erreurs et en subissant des échecs qu’ils progresseront et aidez-les à trouver des solutions qui leur permettront d’être meilleurs à l’avenir.
La société ne valorise pas l’hypersensibilité et la différence. Votre enfant entendra dès lors forcément des choses négatives sur son trait de caractère. Vous ne pourrez pas toujours être là lorsqu’il devra faire face à de telles critiques. Apprenez dès lors à votre enfant à mieux faire face aux remarques négatives qu’ils pourraient recevoir et aidez-le à trouver des réponses et des explications qui pourraient venir anéantir ou atténuer ces critiques.
Pour améliorer l’estime de soi de votre enfant, parlez-lui en termes positifs de l’hypersensibilité. Faites lui ressentir que vous l’aimer avec ses qualités et ses défauts et que votre amour n’est pas conditionné à ses réussites.
Valorisez particulièrement sa capacité de réflexion, d’observation, de créativité, d’intuition, d’empathie. Respectez son besoin de calme, de ressourcement. Faites attention à qu’il ne soit pas trop surstimulé.
Il est aussi important que votre enfant s’investisse dans une activité qui l’intéresse et qui le stimule. Ne le forcez dès lors pas à un faire un sport ou une activité dicté par votre choix. Laissez-le trouver un loisir qui lui plaît. Il n’est pas nécessaire qu’il soit incroyablement talentueux dans l’activité qu’il a choisie d’exercer. Le plus important est qu’il ait du plaisir à l’exercer.
Faites en sorte que votre enfant soit bien préparé chaque fois qu’il a un défi à accomplir. Par exemple, s’il doit jouer un morceau de piano devant un public, aidez le à réviser. Donnez lui confiance afin que son caractère anxieux soit apaisé.
Expliquez lui qu’il a le droit de faire des erreurs. Que subir des échecs fait partie de l’apprentissage, que cela permet de s’améliorer. Et prenez le temps avec lui de comprendre qu’est-ce qui lui a fait commettre des erreurs et trouvez avec lui des solutions qui lui permettront de réussir là où il a échoué dans le passé.
Conseillez des activités à votre enfant qui ne nécessitent pas de se mettre en compétition avec les autres. Les enfants hypersensibles ne sont souvent pas intéressés par les défis exigeants ou la compétition. Aidez-les dès lors à se fixer des objectifs de moyen (qui ne dépendent que d’eux) plutôt que des objectifs de résultat (qui dépendent aussi des autres et qui sont dès lors plus anxiogènes).
Aidez-le également à vivre dans un monde peuplé majoritairement de personnes non sensibles. Faites-lui comprendre qu’il est important qu’il respecte le tempérament de ces personnes et qu’il accepte que chaque personne est différente et vit les choses de manière distincte. Il est en effet important que votre enfant comprenne qu’il n’y pas de problèmes avec les personnes hypersensibles comme il n’y a pas de problèmes avec les personnes non sensibles. Chacun a simplement un tempérament et une façon d’agir et de penser différente.
Différences entre parents hypersensibles et parents non sensibles
Dans son livre Mon enfant est hautement sensible, Elaine N Aron donne des conseils aux parents hypersensibles et aux parents non sensibles pour aider au mieux leur enfant hypersensible.
Des parents non sensibles qui ont un enfant hypersensible
Si vous êtes un parent non sensible, vous appartenez à la majorité des gens puisque 80% des personnes sont des personnes non sensibles. Vous êtes dès lors habitué à évoluer autour d’adultes et d’enfants non sensibles. Si vous avez un enfant hypersensible, la première étape consistera à accepter cette différence. A comprendre que l’hypersensibilité de votre enfant est innée et qu’elle n’est dès lors pas apparue suite à l’éducation qui vous lui avez dispensée.
Accepter que son enfant est différent
Il est donc important dans un premier temps que vous reconnaissiez les qualités de votre enfant en lien avec l’hypersensibilité. Posez-vous cette question : quelles sont les qualités liées à sa sensibilité que j’apprécie chez mon enfant ?
Il est crucial dans un deuxième temps de pointer du doigt les aspects liés à l’hypersensibilité de votre enfant que vous avez du mal à comprendre. Une fois que vous aurez pris conscience de la différence de votre enfant et de vos façons distinctes de vous représenter le monde, il sera important d’accepter totalement l’hypersensibilité de votre enfant pour le bien de celui-ci.
Votre enfant ne sera jamais totalement comme vous. Il deviendra certainement jamais capitaine d’une équipe de foot, il n’organisera certainement jamais de grandes fêtes, vous le sentirez angoissé lorsqu’il devra partir en voyage ou vivre de nouvelles expériences.
Mais vous vivrez d’autres expériences tout aussi enrichissante. Il vous dévoilera de nouveaux territoires et vous fera découvrir de nouvelles choses. Vos différences pourront constituer une force.
Ce n’est dès lors qu’au moment où vous aurez accepté complètement son tempérament d’hypersensible que vous pourrez commencer à avancer. Dès cet instant, vous accepterez ses qualités, ses atouts, ses forces et serez prêt à chercher des solutions aux quelques problèmes que pourra rencontre votre enfant hypersensible.
Si vous ne l’acceptez pas totalement, vous serez toujours en train de vous dire, « oui je sais qu’il est différent, mais » ou « c’est compliqué de vivre avec sa sensibilité ». Si vous continuez de penser de la sorte, il y a toujours une partie de votre enfant que vous n’accepterez pas.
Les avantages d’une telle relation
Des parents non sensibles avec un enfant hypersensible peuvent tout à fait s’entendre à merveille. Cette différence de tempérament peut même constituer des avantages dans certains cas comme :
- Votre parent non sensible va vous faire connaître des univers nouveaux, va vous permettre de sortir de votre zone de confort et vous faire vivre de nouvelles expériences ;
- Un parent non sensible est en général moins sujet à l’angoisse et au stress. Il pourra dès lors mieux calmer son enfant lorsqu’il devra faire face à des émotions intenses ;
- Un parent non sensible pourra souvent mieux défendre et protéger son enfant lorsque ce dernier est critiqué ou rabaissé. Ce parent, contrairement à un parent hypersensible, n’a pas peur de la confrontation et n’a pas peur de s’opposer, même de manière brutale, à une personne qui rabaisse son enfant ;
- Vous allez vous habituer à vivre avec une personne non sensible et apprendre à composer avec vos différences. Comme 80% de la population est composée de personnes non sensibles, en tant que parent non sensible, vous apprenez à votre enfant comment se comporter avec des personnes qui ont un tempérament différent du sien, à savoir la grande majorité des gens.
Parents hypersensibles qui ont un enfant hypersensible
Les avantages d’une telle relation
- Un parent hypersensible a des facilités à communiquer avec son enfant hypersensible. Il comprend ce qu’il vit, ses questionnement, ses inquiétudes ;
- Il connaît son trait de caractère et les avantages et les désavantages de l’hypersensibilité. Il a souvent rencontré les mêmes problèmes, les même épreuves et sait comment y répondre de manière adéquate. Il sera dès lors à même de guider et d’accompagner au mieux son enfant hypersensible ;
- Il sait que l’hyperstimulation peut causer des problèmes chez son enfant. Il veillera dès lors à ce que celui-ci ne soit pas trop stimulé par des bruits, des lumières, du stress, … ;
- Vous avez souvent les mêmes goûts, les mêmes centres d’intérêts, une même vision de la vie. Cela vous permet d’instaurer une belle relation où la complicité est de mise.
Les désavantages d’une telle relation
- Vous risquez de ne pas pousser assez vos enfants vers la nouveauté et l’inconnu. Peut-être que vous avez peur de faire du ski ou de vous rendre dans des parcs d’attraction. Vous souhaitez dès éviter tous types de risques et de stimuli trop importants. Vous vous dites que c’est certainement mieux que votre enfant hypersensible évite aussi ce genre de stimulation. Une telle façon de faire et de penser peut être légitime mais peut empêcher votre enfant de découvrir de nouvelles activités, de nouvelles passions et ainsi de s’épanouir. En effet, certains enfants hypersensibles apprécient le fait d’effectuer des activités ou des sports qui comportent certains risques ;
- Vous pouvez ressentir plus d’angoisse qu’un parent non sensible lorsque votre enfant hypersensible souffre ou est angoissé. Il est important pour rassurer votre enfant que vous soyez vous-même calme, posé et rassurant car votre enfant ressent tout et est une vraie éponge. Le fait de rester calme n’est pas toujours facile pour un parent hypersensible qui a souvent du mal à gérer ses émotions ;
- Vous pouvez avoir du mal à vous imposer devant les autres et à défendre votre enfant. Vous avez souvent peur d’aller à la confrontation et préférez vous taire plutôt que de provoquer un conflit. Vous aurez besoin de prendre sur vous et de réussir à vous imposer face aux autres. Cela permettra à votre enfant de vous imiter et de réussir ainsi à s’imposer et à se défendre lorsque la situation l’exigera ;
- Si vous faites voir à votre enfant que vous n’aimez pas et n’acceptez pas votre hypersensibilité, vous lui ferez comprendre que ce trait de la personnalité n’est pas valorisant. Il y a dès lors de forte chance que votre enfant rejette également son hypersensibilité et ainsi une part de lui-même ;
- Un parent hypersensible a besoin de calme, de moments à lui pour se ressourcer ce qui n’est souvent pas compatible avec l’énergie quotidienne qu’il faut réussir à déployer pour élever des enfants. Les parents hypersensibles ont dès lors souvent tendance à se comparer aux autres parents non sensibles et à se dévaloriser car ils n’ont pas leur énergie, leur patience et leurs ressources.
Lorsque les deux parents sont hypersensibles
Si vous êtes deux parents hypersensibles vous pourrez vous mettre d’accord sans trop de difficultés sur la façon d’éduquer votre enfant hypersensible. Vous serez capables d’anticiper ses besoins. Vous respecterez ses valeurs et serez à même de valoriser ses talents.
Vous disposez dès lors de beaucoup d’avantages permettant à votre enfant hypersensible de s’épanouir pleinement dans votre foyer. Il faudra cependant faire attention à certaines choses, comme par exemple le fait de ne pas transmettre vos peurs, vos limitations à votre enfant hypersensible.
Il est donc important de ne pas trop rester dans votre zone de confort, de surprotéger votre enfant et de l’empêcher ainsi de découvrir le monde extérieur.
Vous pouvez par exemple vous engager à effectuer une activité nouvelle chaque mois avec votre enfant. Le but ne sera pas de forcer votre enfant à faire quelque chose qui l’effraie, mais plutôt lui faire découvrir de nouvelles expériences et lui offrir de nouvelles perspectives d’épanouissement.
Des personnes de votre famille non sensibles ou des proches non sensibles mais qui respectent le tempérament de votre enfant peuvent aussi l’accompagner dans des activités ou lui faire découvrir de nouvelles personnes ou de nouvelles expériences.
Lorsqu’un parent est hypersensible et l’autre est non sensible
Dans une telle relation, des divergences peuvent apparaître entre les deux partenaires notamment sur la façon dont ils souhaitent élever leur enfant. Le parent hypersensible aura souvent tendance à s’effacer et laisser le dernier mot au parent non sensible simplement par peur de s’épuiser s’il doit se battre pour défendre son point de vue.
Il sera important d’éviter un tel cas de figure et veiller à ce que chaque parent fasse des concessions afin que chacun trouve son compte sur les questions ayant trait à l’éducation de leur enfant hypersensible.
Mais il y a aussi des avantages pour l’enfant hypersensible à grandir avec des parents différents. Il sera en effet élevé par une personne hypersensible qui vit des choses assez similaires à ce qu’il vit et qui peut dès lors très bien le comprendre, et avec une personne non sensible qui l’incitera à se dépasser et lui fera connaître de nouvelles expériences enrichissantes.
De plus, l’enfant hypersensible sera confronté à un parent qui a un tempérament différent du sien. Cela lui permettra de se confronter aux divergences de point de vue et à des façons différentes dont on perçoit la vie. Cela lui sera très utile par la suite, car en grandissant il devra composer tous les jours avec cette différence puisque 80% des gens sont des personnes non sensibles.
Quelques conseils pour les parents hypersensibles
Dans son livre Parents hypersensibles, la psychologue Elaine N Aron donne quelques conseils aux parents hypersensibles pour mieux se comprendre et s’accepter et ainsi être d’excellents parents pour leurs enfants, qu’ils soient hypersensibles ou non.
1. Comment faire face à l’hyperstimulation
Éviter l’hyperstimulation
Comme cela a déjà été mentionné dans cet article, les personnes hypersensibles sont vite surstimulées ce qui peu les rendre irritables, agitées, fatiguées ou les empêcher de se concentrer.
Cette hyperstimulation est encore plus grande pour les personnes hypersensibles lorsqu’elles ont des enfants. Dans un tel cas, elles disposent en effet de moins de temps pour se reposer, pour pratiquer des loisirs qui les ressourcent ou tout simplement pour dormir. Elles doivent faire face aux bruits, aux cris et aux caprices de leurs enfants, arbitrer les conflits, faire plusieurs choses à la fois, prendre énormément de décisions et faire face à de nombreuses responsabilités.
Lorsque vous êtes un parent hypersensible, vous pouvez avoir du mal à faire face à tous ces stimuli et ces nouvelles responsabilités ce qui peut vous amener rapidement à manquer de force, d’énergie et de patience.
Il est dès lors important que vous appreniez à déterminer le degré de stimulation dont vos enfants ont besoin. Soyez dès lors vigilant et apprenez à repérer le moment où ils s’approchent dangereusement de l’hyperstimulation. Cela va vous permettre d’éviter certaines crises ou certaines fatigues de vos enfants et par la même occasion cela va vous permettre de ne pas vous épuiser.
Surveillez également votre niveau d’énergie et prenez de petites pauses fréquentes chaque fois que vous sentez que la fatigue apparaît ou que la stimulation à laquelle vous devez faire face est trop grande. Apprenez également à fixer des limites à vos enfants afin d’éviter une hyperstimulation qui pourrait vous épuiser.
Récupérer après une hyperstimulation
Dans certaines situations, il est impossible d’éviter l’hyperstimulation. Il est en effet important que vous participiez à la vie de famille et que accomplissiez certaines activités et tâches relatives à celle-ci, comme participer à des jeux avec vos enfants, supporter les bruits, les cris, les conflits, prendre des décisions, s’occuper des problèmes scolaires, … Ces obligations sont souvent très énergivores, spécialement pour les parents hypersensibles.
Il est dès lors primordial que le parent hypersensible prenne soin de lui et qu’il dorme suffisamment afin qu’il puisse accomplir au mieux son travail et sa vocation de parent. Il peut également effectuer des activités qui lui permettront de retrouver du calme, de la force et de l’énergie comme par exemple du yoga, de la méditation, des balades dans la nature, du jardinage, des activités artistiques ou sportives, …
2. Demander de l’aide
Le parent hypersensible a besoin de calme et est rapidement surstimulé lorsqu’il est confronté à trop de stimuli. Il est dès lors important qu’il obtienne de l’aide pour effectuer certaines tâches afin qu’il conserve toute son énergie.
Le parent hypersensible peut par exemple faire appel aux services d’une personne qui gardera ses enfants à certaines occasions ou qui effectuera des taches domestiques comme le ménage, la lessive, le repassage, la préparation des repas.
Il est en effet important que les besoins des parents hypersensibles soient satisfaits et qu’ils disposent d’une bonne énergie. C’est seulement à cette condition qu’ils pourront pleinement mettre à profit leurs capacités parentales exceptionnelles.
Les parents hypersensibles peuvent demander de l’aide auprès de leur famille ou de leurs proches notamment pour garder leurs enfants. S’ils ne disposent pas de cette possibilité, ils peuvent s’attacher les services d’un professionnel. Cela coûte certes de l’argent, mais cela leur permettra de se ressourcer et de revenir avec plus de forme et d’énergie pour s’occuper de leurs enfants.
Il est important que les parents hypersensibles ne se sentent pas coupables de recourir à un professionnel pour s’occuper quelques heures par semaine de leurs enfants ou pour les aider dans la tenue de leur ménage.
Il est en effet primordial qu’ils ne se comparent pas à des parents non sensibles qui eux disposent des compétences et de l’énergie pour tout faire eux-mêmes. Dites-vous que vous avez simplement besoin d’aide car votre énergie ne vous permet pas de tout faire tout seul. Mais qu’avec l’aide obtenu, vous vous sentirez bien plus reposé et serez dès lors à même d’effectuer votre travail de parent de manière exceptionnelle.
3. La gestion des émotions
Les parents hypersensibles ressentent des émotions intenses et sont très empathiques. Cela leur permet de vivre en harmonie avec leurs enfants et d’être très bienveillant et empathique avec ces derniers.
Mais les parents hypersensibles ressentent aussi plus d’émotions négatives, comme l’anxiété, la peur, le stress, que les parents non sensibles et ils ont plus conscience de ces émotions. Il est dès lors important que ces parents apprennent à réguler leurs émotions négatives afin de ne pas les transmettre à leurs enfants.
Pour mieux réguler et gérer vos émotions, vous pouvez apprendre des techniques de respiration, de relâchement, de méditation, de yoga, de cohérence cardiaque, …
Le journal des émotions
Pour mieux comprendre et gérer vos émotions, vous pouvez également tenir un journal de vos émotions. Cela va vous permettre d’identifier toutes les émotions que vous vivez au cours d’une journée et de déterminer lors de quelles occasions elle apparaissent.
Commencez dès lors par recenser toutes les émotions que vous vivez au cours d’une journée ou d’une semaine dans un journal, puis indiquez à côté de chaque émotion ressentie ce que vous faisiez à cet instant.
Vous comprendrez ainsi ce qu’engendre émotionnellement chacune de vos actions, de vos comportements. Une telle prise de conscience vous permettra d’éviter d’effectuer certaines actions qui vous demandent beaucoup d’énergie et provoquent chez vous des émotions négatives. Et s’il n’est pas possible d’éviter de telles actions, vous pourrez établir des stratégies pour réagir différemment et ainsi ne pas vous épuiser physiquement et émotionnellement.
Vous pouvez également faire cet exercice avec votre enfant afin de mieux lui faire comprendre ce que sont ses émotions et à quelles occasions elles apparaissent.
L’imagerie mentale pour mieux gérer vos émotions
Une fois que vous avez identifié les émotions qui vous rendent triste, angoissé ou qui vous posent problèmes, vous allez apprendre, avec des exercices d’imagerie mentale, à « faire disparaître » cette émotion négative et à faire surgir l’émotion que vous souhaitez ressentir à ce moment-là.
- Visualisez en imagerie mentale une situation dans laquelle vous vous êtes senti fort, performant ;
- Prenez le temps de vous balader à l’intérieur de cette situation et de ressentir la force, la confiance que cela vous apporte ;
- Imprégnez-vous de toutes les sensations ressenties à l’intérieur de cette situation comme les sons, les bruits, le visuel, les sensations corporelles, les odeurs, … ;
- Refaites cet exercice une dizaine de fois, toujours avec la même situation, afin que cette situation et les émotions associées (force et performance) fassent pleinement partie de vous ;
- Vous souhaitez maintenant accéder à cet état mental (force et performance) quand vous en ressentirez le besoin. Pour cela, focalisez-vous sur un marqueur de votre situation (force et performance) que vous avez entraîné en imagerie mentale, par exemple une image, un son, un ressenti, une odeur. Cela dépendra de quel est le sens le plus développé chez vous. Une telle focalisation activera votre cerveau (connexions neuronales) et vous permettra d’accéder à cet état mental (force et performance) ;
- Maintenant, juste avant une situation qui demande de la force et de la performance, vous serez à même de changer rapidement, voire immédiatement d’état mental et de passer à un état mental de force et de performance juste en pensant à une image, un son, un ressenti corporel ou une odeur ;
- Vous pourrez faire ce même exercice d’imagerie mentale pour tous les états émotionnels que vous souhaitez créer, comme par exemple pour un état de calme/sérénité.
4. Gérer les différents contacts sociaux
Les personnes hypersensibles peuvent être vite hyperstimulées lorsqu’elles doivent faire face à trop de contacts sociaux, lorsqu’elles doivent participer à des fêtes ou interagir dans de grands groupes.
Dès lors, le fait d’être un parent hypersensible n’est pas toujours facile à gérer. Vous devez en effet rencontrer de nouvelles personnes, comme les amis de vos enfants, les parents des amis de vos enfants, les enseignants de vos enfants, les coachs de vos enfants s’ils pratiquent un sport, …
En tant que parent hypersensible, vous pouvez ressentir un certain inconfort à entretenir de telles relations ou du moins à vous y intéresser. Mais vous vous dites que vous devez absolument faire un effort sous peine de passer pour une personne timide, distante ou inamical. Vous avez même peur que les commentaires et les jugements que vous entendez ou deveniez sur vous puissent avoir des répercussions négatives sur vos enfants. Que faire dès lors dans un tel cas ?
- Il est important de ne pas vous couper des autres parents. En abordant d’autres parents, vous rencontrerez certainement des personnes qui ont les mêmes valeurs et les mêmes centres d’intérêts que vous. Recherchez au moins quelques personnes hypersensibles qui seront capables de vous comprendre. Cela vous permettra peut-être de vous faire de nouveaux amis ;
- Participez aux activités scolaires seulement si vous vous en sentez capable. Ne vous forcez pas à effectuer une activité scolaire si vous savez à l’avance que vous en ressortirez lessivé et que vous aurez besoin de plusieurs jours pour vous en remettre ;
- Ne vous comparez pas aux autres parents non sensibles. Admettez que ces derniers peuvent accomplir des activités et des tâches qui sont trop exigeantes pour vous. Laissez-les donc faire ;
- Ne cherchez pas à tout prix à plaire aux enseignants ou aux autres parents en acceptant des tâches que vous détestez effectuer.
En résumé
- Il est important d’expliquer à son enfant que l’hypersensibilité peut constituer un atout, une force ;
- Il est aussi fondamental de trouver avec son enfant des techniques, des outils qui lui permettront de mieux faire face à la surstimulation qui peut être difficile à vivre pour les enfants hypersensibles. Cela permettra à ces enfants de se sentir plus en forme, plus apaisés et plus performants.
- Il y a autant d’avantages que de désavantages à être un parent hypersensible qu’un parent non sensible lorsqu’on élève un enfant hypersensible. Le plus important est dès lors d’accepter l’hypersensibilité de votre enfant. De mettre en lumière les avantages, les forces, les atouts de l’hypersensibilité. Et d’aider votre enfant à limiter les aspects de l’hypersensibilité qui peuvent lui causer des problèmes.