Table of Contents
Comment atteindre la zone (le flow) pour réussir vos défis ?
- Vous êtes stressé, angoissé lorsque vous devez passer un examen, un entretien d’embauche ou lorsque vous devez préparer un défi exigeant?
- Vous souhaitez acquérir des techniques qui vous permettront de mieux gérer votre stress et vos émotions ?
- Vous désirez vous inspirer des sportifs pour réussir vos défis ?
- Et si vous appreniez à accéder à la zone (le flow) bien connue des sportifs d’élite pour réussir vos défis personnels, professionnels, sportifs ou du quotidien ?
Qu’est-ce que la zone (le flow) ?
Il s’agit d’un état qui est principalement connu dans le domaine du sport et qui permet au sportif d’être dans une sorte d’état de grâce. Se trouver dans la zone permet d’accéder à la performance ultime.
C’est le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi qui a mis au point le concept de flow, qui correspond en français à la notion de zone. Cet état permet d’être complètement concentré et absorbé dans l’activité que l’on est en train de faire. Le fait d’être complètement concentré permet ainsi d’accéder au bien-être, à la confiance et à la performance.
Ce concept est principalement développé , étudié et enseigné dans le domaine du sport d’élite, mais il peut s’appliquer aussi au sport amateur ou au domaine personnel ou professionnel.
Un exemple significatif de l’état de flow est certainement le match de tennis entre Stan Wawrinka et Novak Djokovic en huitième de finale de l’open d’Australie en 2013.
Cette année-là, le Serbe est n°1 mondial. Il est pratiquement injouable et la Rod Laver Arena de Melbourne est son terrain de jeu favori.
Wawrinka est quant à lui n° 16 mondial. A cette période, Stan est dans l’ombre de Federer en Suisse et est complètement inconnu du public et des observateurs australiens.
Ce match semble donc être une simple formalité. Pourtant ce jour-là, rien ne va se passer comme prévu. Le Suisse va mener 6-1 5-2 très rapidement sous une foule médusée. Djokovic ne fait pas un mauvais match. C’est surtout Wawrinka qui est en feu. Tous ces coups semblent faciles, sans efforts et mettent Djokovic très loin de la balle. Wawrinka finira par perdre ce match 12-10 au cinquième set après plus de 5 heures de match. Mais cette nuit-là, on pourra vraiment dire que Wawrinka était dans la zone.
Les prérequis pour atteindre la zone
-
Un défi stimulant
Pour atteindre la zone, il est important que la situation représente un vrai challenge. Si le défi est suffisamment intéressant, motivant, difficile mais atteignable, la personne trouvera les ressources pour surmonter les difficultés qui lui sont imposées.
-
Le plaisir
Pour atteindre la zone, la personne doit aimer l’activité qu’elle exerce et ressentir l’envie, le plaisir et la satisfaction de surmonter le défi qui lui est proposé.
-
La confiance
La zone est un état dans lequel aucun doute ne doit subsister. Les interrogations sur vous-même ou les remises en cause de vos capacités ne peuvent pas être présentes dans la zone. La confiance est donc indispensable pour atteindre cet état car sans la confiance le défi devient impossible.
Pour que la confiance soit présente, le défi doit être atteignable. Si vous êtes joueur de tennis avec un niveau régional moyen et que vous jouez un joueur avec un niveau national, vous vous rendrez vite compte que vous n’avez aucune chance de l’emporter et qu’il n’y a tout simplement pas de défi possible.
-
Une maîtrise technique
Il est indispensable d’être prêt techniquement. Les compétences mentales ne pourront jamais remplacer les compétences techniques. Si vous êtes un joueur de tennis et que vous n’avez pas assez travaillé votre service à l’entraînement, ce n’est pas une concentration idéale et une bonne gestion des émotions qui vous permettront de disposer comme par magie d’un bon service en match.
Même chose si vous passez un examen. Si vous n’avez pas révisé correctement la matière d’examen, ce n’est pas des compétences mentales, comme une bonne concentration ou une bonne gestion des émotions qui pourront vous sauver et vous faire accéder à l’état de flow.
-
Le relâchement
Il est indispensable que votre corps et votre mental soient complètement relâchés pour atteindre l’état de flow. Si c’est le cas, tous vos gestes seront effectués facilement, parfaitement et sans effort apparent.
Pour que le corps et le mental soient relâchés, il faut que ce relâchement ait été entraîné avant la situation dans laquelle vous souhaitez atteindre la zone. Car le fait de vous dire pendant votre défi, « il faut que je sois relâché, il faut que je me relâche », vous fera irrémédiablement sortir de la zone.
Ce relâchement devra dès lors être appris dans la vie de tous les jours, chaque fois que vous avez un moment de libre ou un moment creux (par exemple dans le bus, dans la salle d’attente d’un médecin, dans la file d’attente d’un magasin, …).
Par la suite, le relâchement devra être entraîné en situation de simulation du défi que vous souhaitez accomplir (par exemple pendant un entraînent sportif, une simulation d’examen, une simulation d’entretien d’embauche, …).
Une fois le relâchement entraîné dans la vie de tous les jours, puis lors de la simulation d’un défi, votre corps et votre mental se relâcheront automatiquement quand vous devrez faire face à un challenge exigeant. Vous n’aurez même plus besoin de penser au relâchement, celui-ci s’effectuera tout seul.
-
La fixation d’objectifs
Les objectifs que vous vous êtes fixé pour votre défi doivent être clairement définis afin de diminuer ou de supprimer l’incertitude et le stress.
-
Les croyances positives et le discours interne positif
La personne devra travailler, avant d’effectuer son défi, sur la notion de croyances. Si elle a des croyances négatives qui l’empêchent d’atteindre le bien-être, elle devra déconstruire ses croyances négatives et reconstruire des croyances positives qui lui permettront d’accéder à la confiance, au bien-être et à la performance.
Elle devra également travailler sur son discours interne avant d’effectuer son challenge. En cas de discours interne négatif en lien avec la performance, elle devra s’attacher à trouver des solutions qui lui permettront de construire un discours interne positif qui lui permettra d’accéder au bien-être et à la performance.
La concentration et la gestion des émotions pour accéder à la zone
La concentration
Lorsque le défi vous intéresse, vous stimule, vous passionne, vous allez trouver des solutions qui vous permettront de faire face aux problèmes que vous pose votre adversaire. Cette réflexion vous oblige à vous concentrer. Nous sommes en effet concentrés lorsque nous portons de l’intérêt aux choses.
Lorsque vous êtes intéressé par un sujet, une activité, vous êtes complètement focalisé sur ce qu’il y a à faire dans le présent. Cette concentration vous permet de ne pas penser à tout ce qui a trait au passé, au futur ou à ce qui vous entoure.
Par exemple, un joueur de tennis parfaitement concentré arrivera à faire abstraction des bruits du public. Il réussira également à ne pas penser aux coups qu’il vient de manquer ou aux prochains points à jouer.
Lorsque vous êtes totalement dans le présent, vous oubliez tous les enjeux et les difficultés de l’activité que vous exercez. Si vous effectuez une activité sportive, vous pouvez même réussir à jouer point par point en occultant complètement le score.
Cette concentration est naturelle et la personne n’a pas l’impression de faire un effort pour atteindre cette concentration. Le fait que cette concentration vienne naturellement ne veut cependant pas dire qu’elle ne doit pas être travaillée. On entend souvent des parents, des professeurs, des entraîneurs dire aux enfants « concentre-toi », sans pour autant leur donner des pistes qui leur permettraient d’améliorer ou de renforcer leur concentration.
Les sportifs d’élite ont bien compris que la concentration se travaille et ont généralement inclus des exercices permettant d’améliorer leur concentration dans leur programme de préparation mentale. Ils utilisent par exemple l’imagerie mentale pour améliorer ou renforcer leur concentration.
La gestion des émotions
Il est important d’activer la bonne émotion pour faire face à une situation particulière. Lors d’un défi, il sera dès lors indispensable de savoir identifier dans quel état mental vous vous trouvez et savoir en changer si la situation le demande.
Etre dans le bon état mental au bon moment permet de prendre les bonnes décisions et d’ajuster les bons automatismes travaillés à l’entraînement. Cette faculté de pouvoir passer d’un état mental à un autre s’apprend notamment par des exercices d’imagerie mentale.
Ces exercices devront être entraînés avant les défis auxquels vous aurez à faire face. Une fois inscrit dans votre cerveau, vous pourrez utiliser ces états mentaux dans toute situation et spécialement dans des situations stressantes ou qui demandent de l’exigence.
Exercice d’imagerie mentale permettant de passer d’un état mental à un autre
- Visualisez en imagerie mentale une situation dans laquelle vous vous êtes senti fort, performant ;
- Prenez le temps de vous balader à l’intérieur de cette situation et de ressentir la force, la confiance que cela vous apporte ;
- Imprégnez-vous de toutes les sensations ressenties à l’intérieur de cette situation comme les sons, les bruits, le visuel, les sensations corporelles, les odeurs, … ;
- Refaites cet exercice une dizaine de fois, toujours avec la même situation, afin que cette situation et les émotions associées (force et performance) fassent pleinement partie de vous ;
- Vous souhaitez maintenant accéder à cet état mental (force et performance) quand vous en ressentirez le besoin. Pour cela, focalisez-vous sur un marqueur de votre situation (force et performance) que vous avez entraîné en imagerie mentale, par exemple une image, un son, un ressenti, une odeur. Cela dépendra de quel est le sens le plus développé chez vous. Une telle focalisation activera votre cerveau (connexions neuronales) et vous permettra d’accéder à cet état mental (force et performance) ;
- Maintenant, juste avant une situation qui demande de la force et de la performance, vous serez à même de changer rapidement, voire immédiatement d’état mental et de passer à un état mental de force et de performance juste en pensant à une image, un son, un ressenti corporel ou une odeur ;
- Vous pourrez faire ce même exercice d’imagerie mentale pour tous les états émotionnels que vous souhaitez créer, comme par exemple pour un état de calme/sérénité.
Accéder à la zone dans le domaine personnel ou professionnel
Cette notion de zone ou de flow est issue du sport de haut niveau. Mais elle peut parfaitement être transposée dans les domaines personnels ou professionnels. En effet, réussir à atteindre la zone lors d’un examen, d’un entretien d’embauche, d’une présentation orale devant vos collègues ou lors de tout autre défi, est forcément synonyme de réussite ou de victoires.
Inspirez-vous dès lors des sportifs d’élite. Accédez comme eux à la zone et réussissez vos défis personnels, professionnels, sportifs ou du quotidien.
En résumé
- Certains prérequis sont nécessaires pour accéder à l’état de flow, comme une bonne fixation d’objectifs, un défi stimulant qui apporte du plaisir, une confiance à toute épreuve, une bonne maîtrise technique, des croyances positives et un discours interne positif et savoir provoquer un relâchement automatique dans des situations de défis ;
- La concentration dans le présent et une gestion parfaite des émotions permettant de prendre les bonnes décisions au bon moment sont indispensables pour accéder à cet état de flow.